Des soldats russes échangés contre des prisonniers ukrainiens ont révélé de nombreux faits de violence à leur encontre. C’est ce qu’a indiqué aux journalistes mardi le service de presse du Comite d’enquête de Russie.
« Le comité d’enquête vérifie les faits de traitements inhumains à l’égard des prisonniers de guerre russes en Ukraine. Les soldats russes, qui ont été renvoyés sur le territoire russe à la suite de l’échange de prisonniers avec la partie ukrainienne, ont exposé aux agents du comité d’enquête de la Russie les nombreux faits de violence dont ils ont été victimes« , a indiqué la structure.
L’organisme note que les enquêteurs donneront une évaluation juridique de chaque cas. « Sur la base des résultats, la question de l’ouverture d’une procédure pénale sera décidée« , ont-ils ajouté.
À présent, ces soldats russes suivent un traitement et une rééducation dans des centres médicaux. Leurs histoires regorgent d’exemples de la façon dont les Ukrainiens violent les exigences de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, qui interdit la cruauté et la torture, fait savoir le comité d’enquête.