237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Des soldats ivoiriens inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté » du Mali

soldats ivoiriens Voyou

Les 49 militaires ivoiriens qui avaient été arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako, la capitale malienne, ont été mis en examen pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », annonce l’AFP citant une source judiciaire malienne. Ils ont été écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération. Il se peut que « ce retour judiciaire en force dans le dossier » soit le résultat de problèmes dans la négociation entre le Mali et la Côte d’Ivoire pour obtenir la libération de ces soldats, indique l’agence, rappelant que la médiation est assurée par le Togo.

Les forces maliennes ont arrêté le 10 juillet 49 soldats ivoiriens. Le gouvernement malien les a qualifiés de mercenaires étant entrés illégalement dans le pays. Les soldats restent en détention au Mali. La Côte d’Ivoire a exigé le 13 juillet leur libération immédiate, affirmant qu’ils étaient arrivés au Mali dans le cadre de l’opération d’appui logistique de la Minusma.

Le porte-parole de la mission de l’ONU au Mali a déclaré que ces militaires ivoiriens ne faisaient pas partie de la MINUSMA, mais qu’ils étaient déployés sur le territoire malien depuis plusieurs années dans le cadre du soutien d’un des partenaires de la mission. Il s’agit de la compagnie aérienne Sahelian Aviation Services dont une participation revient au capital allemand. Les employés des Nations unie avaient recours à ses services.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *