Plusieurs milliers de personnes ont pris part à des manifestations contre les restrictions liées au coronavirus dans le centre de Londres samedi. Comme le rapporte le Daily Express, les manifestants s’opposent à la vaccination des enfants, aux passeports sanitaires et au dépistage obligatoire de l’infection dans diverses professions.
Comme le souligne le journal, les actions menées à Londres font partie de la manifestation dite mondiale contre les restrictions liées au coronavirus, qui se déroule ce week-end dans 160 villes de différents pays.
Au Royaume-Uni, pratiquement toutes les restrictions liées au coronavirus ont été levées, à l’exception de l’obligation de porter un masque médical dans les transports publics et du dépistage régulier du Covid-19 dans les écoles. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a précédemment affirmé que le gouvernement croit au succès du programme de vaccination dans la lutte contre la pandémie, dont le taux élevé l’été dernier a permis l’abandon des mesures relatives au coronavirus. C’est pourquoi le premier ministre a souligné l’importance de recevoir une dose de rappel supplémentaire pour renforcer l’immunité face au froid qui s’annonce.
Selon les derniers chiffres du gouvernement, environ 90% des plus de 18 ans du royaume (50,7 millions de personnes) ont déjà reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Au total, 46,1 millions de personnes (85% des adultes britanniques) ont été entièrement vaccinées et 14,2 millions de patients ont reçu une dose de rappel. Les vaccins utilisés au Royaume-Uni proviennent de la société américaine Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech (Biontek), de la société anglo-suédoise AstraZeneca et de l’Université d’Oxford, ainsi que de la société américaine Moderna. Depuis septembre, les autorités ont étendu le programme de vaccination aux enfants dès l’âge de 12 ans.