La Chine baisse le niveau de ses relations diplomatiques avec la Lituanie

Lituanie

Le gouvernement chinois a pris la décision de baisser le niveau de ses relations diplomatiques avec la Lituanie: l’empire du milieu ne sera plus représenté à Vilnius par un ambassadeur mais par un chargé d’affaires. La raison de ce revirement : l’ouverture d’une représentation de Taïwan en Lituanie.

Comme l’indique le gouvernement chinois dans son communiqué, Pékin considère l’ouverture d’une représentation taïwanaise en Lituanie comme une violation du principe d’une seule Chine et de son intégrité territoriale aussi bien comme une ingérence dans ses affaires intérieures. « Face à cette situation, la Chine exprime un mécontentement profond et une vive protestation. Nous avons pris la décision de baisser les relations diplomatiques sino-lituaniennes au niveau de chargés d’affaires« , indique le gouvernement dans son communiqué.

Une représentation de Taïwan a ouvert à Vilnius le 18 novembre dernier. La représentation n’aura pas de statut diplomatique mais elle pourra fournir une assistance consulaire. La Lituanie envisage d’ouvrir sa propre représentation à Taïwan début 2022.

La Chine a rappelé son ambassadeur de Lituanie en août, et le 3 septembre dernier, le ministère lituanien des Affaires étrangères a annoncé rappeler son ambassadeur de Chine. Pékin a également suspendu le transport des marchandises via le chemin de fer en Lituanie et a baissé la limite de crédit pour des entreprises lituaniennes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *