Des caravanes sonorisées pour le 11 février

A Yaoundé, les élèves le font généralement pour annoncer la tenue d??une kermesse. Hier, aux alentours de 13h à Elig-Essono à Yaoundé,
 
une caravane d??une dizaine de véhicules s??est fait remarquer par des coups de klaxon, des cris de joie et des appels. Des jeunes gens accrochés aux portières ou assis dans les coffres arrière de ces véhicules scandent le nom de leur établissement scolaire. Pour la circonstance, ils ont troqué leurs uniformes contre des vêtements ordinaires. Les filles, elles, ont opté pour les tenues légères : mini-jupe, Dvd et Vcd sont de mise. Sans se soucier du danger que représente le fait d??être

ainsi accroché à un véhicule en marche, ils font plusieurs fois le tour au niveau du rond point de la poste centrale avant de continuer leur aventure dans la ville.
Depuis le début de la semaine de la fête de la Jeunesse, des établissements scolaires et des élèves ont pris l??initiative d??organiser des caravanes sonores pour attirer l??attention sur eux et célébrer la fête de la jeunesse, à leur façon. A l??Institut Siantou secondaire, la caravane qui a sillonné la ville vendredi dernier a été organisée par l??établissement scolaire, qui a d??ailleurs mis à la disposition des élèves plusieurs véhicules, dont un bus. D??autres véhicules ont été fournis par les élèves eux-mêmes, qui les ont empruntés à leurs parents. A l??Institut Ndi Samba, la caravane a été organisée lundi dernier. Engouffrés dans une vingtaine de véhicules suivis de moto taxis loués pour la circonstance, les élèves y ont massivement pris part. Au lycée Leclerc, le tour de ville a eu lieu la semaine dernière. Cependant, Louis Essimi, le responsable des activités périscolaires dudit lycée indiquait dans Le Jour du 09 février dernier que l??établissement n??était pas responsable de telles initiatives qui exposent les élèves à des accidents de la circulation.
C??est pour prévenir de tels accidents que, d??après une source interne, la principale du collège de la Retraite a annulé la caravane qui était prévue pour le début du mois de février, motivée en cela par des débordements observés au cours d??une première caravane organisée en décembre dernier. Le responsable des activités culturelles de ce collège explique que cette caravane qui a fait le tour de plusieurs établissements scolaires avait pour but d??annoncer la tenue d??une kermesse ce 10 février dans l??enceinte du collège. Il ajoute que les véhicules avaient été fournis par l??établissement et des parents qui ont d??ailleurs mis des chauffeurs à leur disposition. Les caravanes scolaires devront se poursuivre jusqu??au 11 février prochain.
Stéphanie Dongmo
Commerce : Les agences de location d??autos font de bonnes affaires
Les élèves y déboursent parfois jusqu??à 500.000 Fcfa pour acquérir des voitures pour leur cortège.
A l??approche de la fête de la Jeunesse, les élèves des lycées et collèges organisent désormais des caravanes à travers la ville. Pour annoncer la tenue de kermesses dans leur établissement, ils ne se privent plus pour sortir le grand en jeu.  A bord de voitures de luxe, ils paradent dans les artères de la capitale. Accrochées aux portières et sur les capots, les filles, généralement en tenue légère, crient à tue?? tête, tandis que les garçons, vêtus de manière extravagante donnent des coups de sifflets stridents. Le phénomène qui attire toujours l??attention des populations suscite également plusieurs interrogations sur la provenance des automobiles conduites par ces adolescents.
Au lycée Général Leclerc de Yaoundé comme au collège François- Xavier Vogt, les présidents des comités d??organisation de kermesse expliquent que, parfois, certains élèves mettent les voitures de leurs parents à la disposition du groupe. « On dit généralement ax parents que c??est pour distribuer des papillons d??invitation. On ne décrit pas exactement comment cela va se passer. Sinon, ils ne seraient jamais d??accord », déclare Valérie Bapa, élève au collège F.-X. Vogt. Quand ils ne réussissent pas à convaincre les parents, ils se tournent vers les agences de location de voiture. L??argent pour louer un véhicule est généralement cotisé par les membres du comité d??organisation, deux mois avant la manifestation. Le jour-j, ils peuvent alors se rapprocher des agences de location pour solliciter des véhicules, selon leur choix. Les prix avoisinent parfois 500.000 Fcfa en fonction du nombre et du type de véhicule.
« Ce sont généralement de grosses voitures du style Vx ou 4??4 qu??ils réclament. Les Mercedes aussi », déclare Stéphane M??Bakob, responsable d??une agence de location de voitures, située au quartier Mvog-Ada. Ici, la location se fait directement avec chauffeur et le véhicule est mis à disposition pour toute la journée. « Une Vx se loue à 150.000 Fcfa. Une Mercedes, c??est presque le même prix ». Ailleurs, en face de l??hôtel Hilton, ce sont également  les grosses voitures qui sont demandées. Le prix, pour une journée, oscille entre 150.000 et 180.000 Fcfa. Les voitures ne sont louées qu??aux personnes détentrices d??un permis de conduire et âgées de plus de 19 ans. En cas d??accident, les frais de réparations reviennent aux locataires.
Muriel Edjo
Votre avis : Que pensez-vous des caravanes organisées par les élèves dans la ville ?
Jules César Noah, secrétaire : « C??est dangereux »Il m??est arrivé de regarder passer une bande de jeunes garçons et filles sur des voitures. Le spectacle m??a d??abord choqué parce que tous ces jeunes étaient habillés de manière très légère, surtout les filles. Je me suis demandé s??il est déjà arrivé à ma fille de faire ce genre de choses puisqu??on ne peut jurer de rien. C??est dangereux pour des jeunes personnes de se comporter de la sorte sur la voie publique en plus. Les responsables d??établissement doivent prendre leurs responsabilités.Michelle Menoa, employée de banque : « ??a traduit l??état de la jeunesse »Je ne peux qu??être déçue et en colère lorsque je vois ce genre de scènes au centre-ville. Des enfants dans de grosses voitures dont ils ignorent le prix et qui se pavanent dans la ville au mépris du danger que cela représente pour eux. Ce n??est pas pour cela que les parents les envoient à l??école. Ils cultivent plutôt le paraître et ça traduit l??état de la jeunesse camerounaise. Elle rejette le savoir pour s??accrocher aux futilités.Louis Menanga, vigile : « Les parents sont responsables »On ne peut pas éduquer un enfant et il se comporte de la sorte. C??est quand on lui permet un certain nombre de choses et qu??on lui fait voir la vie en rose que ce genre d??attitude se présente. Pour ne pas mâcher mes mots, je dirais que c??est dangereux et inutile. On na pas besoin de faire ce genre de choses pour annoncer une kermesse dans son établissement scolaire. Les parents sont responsables de l??éducation de leur progéniture. S??ils sont fermes, vous ne verrez jamais leur fille en petite culotte jeter en pâture au regard des hommes.
Recueillis par M.E, Le jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *