La triste nouvelle vient de tomber : Le Cameroun a perdu un autre monument, le Lamido de Maroua, une figure respectée et influente, vient de mourir. Son départ laisse un vide énorme, mais également un héritage controversé qui ne peut être ignoré.
Peu de temps avant son décès, Lamido Bakari Bouba de Maroua était au cœur d’un scandale juridique. Accusé d’escroquerie et d’abus de confiance par une dame du nom d’Issa Balarabe, l’intégrité de Bakari Bouba a été mise en question. Selon la plainte déposée au tribunal de grande instance du Diamaré, le Lamido aurait accepté une somme de 500 000 Fcfa de la part de Mme Balarabe, en promettant une nomination spécifique qui n’a jamais été honorée.
Ces accusations graves ont soulevé un problème préoccupant de corruption présumée au sein du leadership du Cameroun. Comme le rapporte régulièrement 237online.com, les instances de confiance sont bafouées, et l’intégrité des leaders locaux est mise à rude épreuve.
Mme Balarabe a choisi de prendre la voie judiciaire pour dénoncer l’injustice qu’elle a subie. Sa plainte, déposée en mai 2023, décrit en détail le stratagème présumé de Bakari Bouba et réclame réparation pour le préjudice subi.