De l’Extrême-Nord du Cameroun aux palais russes : Le parcours incroyable d’Abraham P. Hanibal

Abraham P. Hanibal

Le Cameroun fait revivre l’histoire d’un de ses fils oubliés. Le célèbre général russe Abraham Petrovitch Hanibal, l’aïeul noir d’Alexandre Pouchkine, est au centre d’un nouveau documentaire bouleversant, « Abraham P. Hanibal, des chaînes au palais ». L’extraordinaire voyage d’un jeune garçon de l’Extrême-Nord du Cameroun, esclave devenu général des armées du tsar Pierre le Grand, est mis en lumière dans cette co-production de l’AP2EDA-APH/CRTV.

Un héros oublié retrouve sa place

Né Broua dans le sultanat de Logone-Birni, aujourd’hui région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Abraham P. Hanibal fut victime des razzias islamo-ottomanes à la fin du 18ème siècle. Sa vie bascula lorsqu’il fut emmené en esclavage, mais sa détermination et son intelligence le guidèrent à travers les obstacles jusqu’à la cour du tsar de Russie.

De l’esclavage à la noblesse russe

À travers des recherches approfondies et des témoignages poignants, ce documentaire revient sur l’incroyable ascension d’Abraham P. Hanibal. De sa capture tragique à son éducation sous la tutelle du tsar Pierre le Grand, sa vie est une ode à la résilience et à l’ambition. Selon certains historiens, il serait même le fondateur de la ville de Saint-Pétersbourg.

Un patrimoine à redécouvrir

Ce documentaire est un hommage à l’héritage d’Abraham P. Hanibal et vise à éduquer le peuple camerounais sur l’importance de ses figures historiques. L’histoire d’Abraham est un rappel que, malgré les adversités, l’esprit humain peut transcender les obstacles pour accomplir de grandes choses.

Participez à ce voyage historique

Rejoignez-nous dans cette aventure en visitant le site de la fondation. Connectez-vous avec nous à travers notre boîte de dialogue WhatsApp qui s’affiche à la page d’accueil pour plus d’informations. Participer à ce voyage est aussi simple que de cliquer sur un lien.

Ensemble, réécrivons en lettres d’or la mémoire et l’œuvre du général Abraham Petrovitch Hanibal. C’est l’occasion de retracer l’histoire de cet illustre Camerounais qui a marqué son temps et a su dépasser les frontières de son pays natal.

Ecrit par Akame Mbi, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *