Sport

Cyclisme – Grand prix Chantal BIYA : 10 équipes en course

Soixante coureurs sont attendus pour la course qui a démarré ce jour à Douala.

Après le succès retentissant de la précédente édition, la caravane de la 20ème édition du Grand prix cycliste Chantal Biya a démarré ce matin mais cette-fois dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. Dans ce cortège, on retrouve l’Algérien Azzedine Lagab vainqueur de l’édition précédente. Ce coureur qui a su conserver la tunique jaune de la première à la derrière étape, essayera de rééditer cet exploit Dans le même peloton, il y a Clovis Kamzong Abessolo, le capitaine de la Société Nationale d’Hydrocarbure Vélo (SNH-Vélo) qui a été sacré meilleure performance camerounaise de la compétition l’an dernier.

Le camerounais est d’ailleurs bien placé pour donner du fil à retordre à l’Algérien ainsi qu’aux autres concurrents qui ont pris le départ de cette course cycliste internationale. Au total, dix équipes sont attendues pour cette édition dont le coup d’envoi est prévu pour ce jour à Douala région du Littoral. A côté de Dukkla Banska Bystrica de Slovaquie représentera l’Europe. Sur le continent, les cyclistes arrivent de Côte-d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, République Démocratique du Congo, Bénin, Rwanda et Mali. Le Cameroun, pays hôte, quant à lui, aligne deux équipes (SNH Vélo Club et l’équipe nationale). D’après les organisateurs, 60 coureurs vont honorer ce rendez-vous continental. Mais, si chez certaines équipes on enregistre la participation de six coureurs, chez d’autres ils seront cinq.

Lire aussi
FECAFOOT/LFPC : Seydou Mbombo Njoya et ses maîtres défient Paul Biya

Se déroulant dans un contexte de crise sanitaire, cette 20e édition comporte cinq étapes. La première consistera à un critérium à Douala (95,9 km), la deuxième le 19 novembre sur entre Akonolinga et Abong- Mbang (139,5 km), la troisième le 20novembre entre Yaoundé et Ebolowa (Nkolandom, 167 km), la quatrième entre Zoétélé-Nkpwang et Meyomessala (116,4 km) le 21 novembre et la cinquième le 22 novembre entre Sangmélima et Yaoundé (166,4 km) à parcourir. Pour rappel, La 20è édition du Grand Prix Chantal Biya ne se devait pas se tenir cette année.

En septembre 2020, les organisateurs annonçaient un report de la course à l’année prochaine. Par ailleurs, l’Algérien Azzedine Lagab a remporté de l’édition 2019. Il a fini devant le Slovaque Marek Canecky et le Néerlandais Arjan Hofman. La première étape a été lancer ce 18 novembre 2020 et consiste en un critérium dans la ville de Douala. Avec une arrivée le 22 novembre à Yaoundé.

Lire aussi
New Star lance un recrutement massif de joueurs : cette décision fait suite à sa réhabilitation en Elite One par le TAS

Regis Belinga, Oeil du Sahel

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page