CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
6143
Actifs
2368
Guéris
3578
Décès
197
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 31 mai 2020
InternationalPolitique

Crise anglophone: Des sanctions américaines en vue contre le Cameroun

C’est par une correspondance adressée au Secrétaire d’Etat par le Comité sur les Affaires africaines du Barreau newyorkais, du 27 février dernier que la nouvelle est rendue publique sur les réseaux sociaux.

La lettre est signée par Victoria Safran, la responsable de ce Comité.

De cette correspondance volumineuse de 11 pages, on retient que le Barreau s’est appuyé sur la Résolution N°292 du Sénat qui « demandait au pouvoir de Yaoundé et aux groupes armés séparatistes de respecter les droits de l’homme, de tous les citoyens camerounais, d’arrêter la violence, et de tenir un dialogue inclusif pour résoudre le conflit dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest ». A partir de cette Résolution du Sénat, le Barreau propose à l’Administration Trump une série de batteries de sanctions qui visent le pays dans son ensemble tout comme il met sur la table des peines ciblées à l’encontre des groupes et les individus. En ce qui concerne les sanctions qui visent le Cameroun, le Comité newyorkais sur les affaires africaines se réjouit de la décision de Donald Trump le 31 octobre dernier et entrée en vigueur au début de cette année, du retrait du pays de Paul Biya de la liste des pays africains bénéficiaires l’« Agoa, African growth and opportunity act ».

Cette décision fait perdre au pays des revenus substantiels dans les échanges commerciaux avec les Etats-Unis. Dans le même sillage, les avocats demandent à Washington « d’utiliser tous les outils de la politique étrangères disponibles pour sanctionner le gouvernement du Cameroun sur les abus des droits de l’homme ». La proposition la plus insidieuse des avocats américains est cette demande à l’endroit de l’Administration Trump d’inciter les Nations-Unies à mettre sur pied une Commission internationale d’enquête sur le Cameroun. Par ailleurs, les avocats demandent aux Etats-Unis de presser le Cameroun de modifier son système électoral. Dans cette tâche, les hommes de droit veulent que le Cameroun soit assisté par l’Union européenne et l’Union africaine.

Lire aussi
Crise anglophone: Les attaques s’enlisent et se francophonisent

Sanctions ciblées

Le Barreau demande au pays de l’Oncle Donald de sanctionner les officiels camerounais coupables de corruption et de la violation des droits de l’homme. Elle peut de ce fait refuser le visa d’entrée sur le Territoire des Etats-Unis à ces officiels et aussi à leur proche famille. Le Barreau indique aussi pour s’en féliciter, que le Secrétaire d’Etat a publiquement désigné l’Inspecteur général de la gendarmerie nationale inéligible d’entrer
aux Etats-Unis à cause de son implication significative dans la corruption liée au trafic des espèces sauvages protégés. Les avocats souhaitent par là une publicité sur les sanctions et les personnalités qui sont ainsi frappées. Pour donner plus de poids à leur appel d’actions contre le Cameroun ou contre certains de ses citoyens, le Barreau newyorkais, précise que « le Cameroun est empêtré dans une crise humanitaire et politique ».

En partant de la Résolution du Sénat, il demande au gouvernement des Etats-Unis d’agir pour « le respect des principes de la paix, des droits de l’homme et la démocratie ». Les avocats rappellent à l’endroit au Secrétariat d’Etat que la Résolution 292 du Sénat épouse les mêmes principes que celle de la chambre des Représentants des Etats-Unis, de l’Union européenne, qui demandent toutes, « un dialogue inclusif pour résoudre le conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ». Ils sont revenus sur l’incapacité du Gouvernement à mener des enquêtes crédibles et de traduire en justice ceux qui ont assassiné Charles Wesco et Florence Ayafor. C’est sur ces faits que les avocats appellent le gouvernement des Etats-Unis à prendre des sanctions contre l’armée et les groupes armés.

Lire aussi
Cameroun/Crise anglophone : Couvre-feu total dans la Mezam

Léopold DASSI NDJIDJOU

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer