Covid-19: la France fait face à un « tsunami » d’infections

port du masque

La santé publique française résiste de plus en plus difficilement à la pression de la cinquième vague de la pandémie, qui a dépassé tous les records précédents au cours des dix premiers jours de l’année.

Ainsi, la France a enregistré mardi un nombre sans précédent de nouveaux cas de Covid-19: 368.149. Le ministre français de la Santé Olivier Véran a qualifié cette croissance inédite de « tsunami ».

Dans le même temps, le Sénat français examine de manière accélérée un projet de loi sur l’introduction du pass vaccinal qui devrait de fait introduire une vaccination obligatoire dans le pays des droits de l’homme. « Les devoirs valent avant les droits », a fait remarquer le président français Emmanuel Macron.

Le célèbre Institut Pasteur avait élaboré au moins 12 scénarios d’évolution de la cinquième vague de l’épidémie, dont les plus pessimistes se sont malheureusement avérés les plus réalistes.

Le variant Omicron, source principale d’infections actuelles, est considéré comme moins dangereux que les variants précédents, mais l’envergure des contaminations est de plusieurs fois plus importante par rapport à ces derniers.

Bien que les vaccins aient fait leurs preuves dans la prévention de formes graves de la maladie et de décès, des études montrent que la vaccination n’est pas du tout une panacée contre la propagation du virus, notamment à domicile. Qui plus est, leur efficacité est temporaire, et s’affaiblit 4 ou 6 mois après.

Le Royaume-Uni et l’Espagne ont misé sur la vaccination pour surmonter la cinquième vague de la pandémie. La France s’abstient pour l’instant elle aussi de nouvelles restrictions. Mais pour encore combien de temps?

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *