Covid-19 : C’est quoi l’initiative COVAX ?

Covax

COVAX, le pilier « vaccins » de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT), est codirigé par la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), Gavi, la Vaccine Alliance Gavi) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-travaillant en partenariat avec les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, l’UNICEF, la Banque mondiale, et d’autres.

C’est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour garantir que les vaccins COVID-19 soient disponibles dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu. La CEPI se concentre sur le portefeuille de recherche et de développement du vaccin COVAX : elle investit dans la recherche et le développement de divers candidats prometteurs, dans le but de soutenir le développement de trois vaccins sûrs et efficaces qui peuvent être mis à la disposition des pays participant au mécanisme COVAX. Dans le cadre de ce travail, la CEPI a obtenu le droit de premier refus pour un nombre de candidats pouvant dépasser le milliard de doses pour le centre COVAX et a réalisé des investissements stratégiques dans la fabrication de vaccins, notamment en réservant la capacité de fabriquer des doses de vaccins COVAX dans un réseau d’installations et en sécurisant des flacons en verre pour contenir 2 milliards de doses de vaccins. La CEPI investit également dans la « prochaine génération » de candidats vaccins, ce qui donnera au monde des options supplémentaires pour contrôler COVID-19 à l’avenir.

Gavi se concentre sur l’achat et la livraison de COVAX : il coordonne la conception, la mise en œuvre et l’administration de l’installation COVAX et de la garantie de marché Gavi COVAX et travaille avec ses partenaires de l’Alliance, l’UNICEF et l’OMS, ainsi qu’avec les gouvernements, sur la préparation et la livraison dans les pays. La facilité COVAX est le mécanisme mondial d’achat groupé de vaccins COVID-19 grâce auquel COVAX garantira un accès juste et équitable aux vaccins pour les 190 économies participantes, en utilisant un cadre d’allocation formulé par l’OMS. Pour ce faire, le mécanisme COVAX mettra en commun le pouvoir d’achat des économies participantes et fournira des garanties de volume pour toute une série de vaccins candidats prometteurs. La garantie de marché Gavi COVAX est le mécanisme de financement qui soutiendra la participation de 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à la facilité, permettant l’accès à des doses de vaccins sûrs et efficaces financées par des donateurs. Gavi collecte des fonds pour la COVAX AMC et finance l’achat de vaccins par l’UNICEF ainsi que le travail des partenaires et des gouvernements en matière de préparation et de livraison, notamment en soutenant l’équipement de la chaîne du froid, l’assistance technique, les seringues, les véhicules et d’autres aspects de l’opération logistique extrêmement complexe de livraison. L’UNICEF et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) joueront le rôle de coordinateurs des achats pour le centre COVAX, en aidant à la livraison des vaccins aux participants du centre COVAX AMC et à d’autres personnes.

L’OMS joue de multiples rôles au sein de COVAX : elle fournit des orientations normatives sur la politique, la réglementation, la sécurité, la R&D, l’attribution des vaccins, ainsi que la préparation et la fourniture des vaccins aux pays. Son groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) sur la vaccination élabore des recommandations de politique de vaccination fondées sur des données probantes. Ses programmes d’inscription et de préqualification pour les utilisations d’urgence (Emergency Use Listing – EUL) assurent un examen et une autorisation harmonisés entre les États membres. Il assure la coordination mondiale et le soutien des États membres en matière de surveillance de la sécurité des vaccins. Elle a élaboré les profils de produits cibles pour les vaccins COVID-19 et assure la coordination technique de la R&D. L’OMS dirige, avec l’UNICEF, le soutien aux pays qui se préparent à recevoir et à administrer des vaccins. Le domaine de travail « Préparation et fourniture des pays » (CRD) comprend Gavi et de nombreux autres partenaires travaillant aux niveaux mondial, régional et national pour fournir des outils, des conseils, un suivi et une assistance technique sur le terrain pour la planification et le déploiement des vaccins. Avec les partenaires de COVAX, l’OMS développe également un système d’indemnisation sans faute dans le cadre des engagements d’indemnisation et de responsabilité limités dans le temps.

L’UNICEF met à profit son expérience en tant que plus grand acheteur de vaccins au monde et travaille avec les fabricants et les partenaires à l’achat de doses de vaccins COVID-19, ainsi qu’au fret, à la logistique et au stockage. L’UNICEF achète déjà plus de 2 milliards de doses de vaccins par an pour la vaccination de routine et les interventions en cas de flambée épidémique pour le compte de près de 100 pays. En collaboration avec le Fonds renouvelable de l’OPS, l’UNICEF dirige les efforts visant à acheter et à fournir des doses de vaccins COVID-19 pour COVAX. En outre, l’UNICEF, le Gavi et l’OMS collaborent avec les gouvernements 24 heures sur 24 pour s’assurer que les pays sont prêts à recevoir les vaccins, avec un équipement de chaîne du froid approprié en place et des agents de santé formés pour les administrer. L’UNICEF joue également un rôle de premier plan dans les efforts visant à renforcer la confiance dans les vaccins, en assurant des communications sur la confiance dans les vaccins et en suivant et en traitant les informations erronées dans le monde entier.

CEPI Press office

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *