Coupe du Cameroun de football: La finale Fap contre Stade Renard, c’est dimanche

La réunion préparatoire à la cérémonie de clôture de la saison sportive qui sera présidée par le Premier ministre, a eu lieu hier à Yaoundé.

Le ministre des Sports et de l’Education Physique le Pr Narcisse Mouelle Kombi, a perdu le sommeil depuis son retour mercredi dernier au Cameroun en provenance d’Ismaïlia, en Egypte où il a assisté à la victoire des Lions Indomptables, à l’occasion de leur entrée en compétition de la Can Total 2019.

L’obligation pour le Cameroun de dévoiler le nom de son représentant à la Coupe de la Confédération au plus tard le 30 juin 2019 a mis la pression sur le Cameroun. La finale de cette 59ème édition de la Coupe du Cameroun marquera aussi la clôture de la saison sportive, avec la remise des trophées aux vainqueurs de coupes dans toutes les fédérations sportives.

Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, dans une circulaire, avait d’ailleurs instruit toutes les fédérations à produire les noms de leurs vainqueurs de coupes au plus tard le 23 juin 2019. Il y a eu des prolongations et certaines fédérations disputent depuis hier et aujourd’hui leurs finales. Même en l’absence du président de la République, la finale de la Coupe du Cameroun de football a été programmée pour dimanche prochain, 30 juin 2019. « La finale de la Coupe du Cameroun de football entre As Fap de Yaoundé et Stade Renard de Melong se tiendra le dimanche, 30 juin 2019 au stade Omnisports de Yaoundé, sous la haute présidence de monsieur le Premier ministre Chef du Gouvernement, représentant du chef de l’Etat », signe le ministre des Sports dans une note d’information publiée hier.

Un total de 60 trophées que Joseph Dion Ngute remettra Et du coup, c’est le branle bas général. Une réunion préparatoire à cet événement a eu lieu hier au ministère des Sports. Elle était présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, à laquelle prenaient part ses proches collaborateurs et toutes les administrations partenaires à l’organisation de cette événement. Après avoir planté le décor, le ministre des sports a donné la parole à ses collaborateurs et aussi aux représentants des administrations partenaires et la Fécafoot.

En insistant sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de discrimination pour le choix des fédérations sportives ayant tenu leurs finales. « Il n’y a pas de sport majeur, de sports mineurs ou de sports réservés », a-t-il cité le chef de l’Etat. Avant d’exiger au Directeur des normes Jaques Philippe Bernard Obama, de veiller à ce que cet aspect soit respecté. Le directeur des Normes a d’ailleurs précisé 46 fédérations ont déjà disputé leurs finales, avec 49 trophées reçus. Et que 12 autres fédérations étaient encore attendues. Pour un total de 60 trophées que Joseph Dion Ngute remettra dimanche prochain.
Edmond Ebal Menye, le directeur de l’Injs, a fait le point des préparatifs : « Le défilé des fédérations comportera 265 personnes. Au niveau de la parade culturelle, nous aurons 750 personnes en partant des danseurs jusqu’aux musiciens en passant par les chefs traditionnels, les griots, les majorettes et autres. Nous aurons comme encadreurs 50 personnes et au niveau de la régie son 10, pour un total global de 810 personnes qui devront contribuer au succès de cette parade culturelle ». Le directeur du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé Timotée Mete a indiqué que tout était fin prêt. « L’aire de jeu, les équipements d’accueil des joueurs et des officiels sont prêts. La fonctionnalité de tous les équipements techniques est bonne. Le groupe Arnaud procède en ce moment aux derniers réglages. Nous bénéficions de l’appui de tous les concessionnaires Camtel, Eneo, Camwater. Nous pouvons dire à ce jour que le stade Omnisports est prêt à accueillir l’événement qui est annoncé ».

« Le président de Fap, c’est le ministre de la Défense » Abbo Mohamadou, représentant la Fécafoot, a indiqué que les équipes sont prêtes. Stade Renard est annoncé à Yaoundé ce jour, et logera dans un hôtel situé au quartier Bastos. Quant à As Fap, elle est à domicile. Seulement, l’intervention du Lieutenant-Colonel Aboui, directeur des sports militaires, représentant le ministre délégué chargé de la Défense, a permis de se rendre compte qu’il y a chevauchement à la tête de de l’équipe As Fap. « Le véritable président de Fap, c’est le ministre de la Défense. Je suis surprise d’entendre ici qu’au niveau de la Fécafoot on ne le savait pas, parce que Fap est un club avec un statut assez particulier. Au niveau du ministère, aucune réunion n’a été portée à l’attention de monsieur le ministre, pour qu’il puisse être au courant de ce qui se passe par rapport à son club.
Fap n’est pas exactement comme les autres clubs. C’est le ministre de la Défense, vers qui il faut toujours s’en référer quand il s’agit de tous les clubs Fap, en général. Ici, il s’agit du club Fap football. Aucune correspondance n’est arrivée à son niveau pour inviter le ministre à une quelconque réunion à la Fécafoot ou son représentant. Certes, le président qu’il a désigné en début d’année (Colonel Raoul Akini, ndlr), y était.
Mais, n’étant plus lié par le service, il en fait un peu à sa tête.

Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, toutes les interrogations que j’ai posées m’ont été demandées aussi au niveau de notre hiérarchie. Nous nous sommes engagés, compte tenu des délais, à acheter des maillots. Et nous ne savions pas qui est allé dire à la Fécafoot que les équipes vont acheter les maillots », a expliqué la représentante du ministre de la Défense, peu avant l’entrée dans la salle du Colonel Raoul Akini, qui est en même temps membre du Comité exécutif de la Fécafoot. Dans tous les cas, As Fap et Stade Renard sont attendus pour le spectacle dimanche prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *