Coupe du Cameroun 2020 : Fusion judo de Yaoundé détrône le mythique Panthers

Philippe Nde

C’était à l’issue de la finale samedi dernier au gymnase de Mfandena, une première pour le club de Yaoundé.

La 3e aura été la bonne pour la formation de Fusion judo de Yaoundé, qui réalise l´exploit en décrochant le trophée de la Coupe du Cameroun édition 2020, le premier titre, 9 ans après sa création en 2013. Un exploit réalisé par le club de la jeune équipe, qui détrône contre toute attente Panthers judo de Yaoundé, le tenant du titre, qui a régné en maître pendant 10 ans, samedi dernier lors de la finale au gymnase de Mfandena.
Un sacre qui est le résultat de plusieurs mois de sacrifices, de travail acharné, mais surtout de revanche. Une victoire que le groupe dédie à leur coéquipier le jeune Christian Nyatchou décédé durant un tournoi à Douala. L´international camerounais de la catégorie des -66 kg, victime d’un accident lors du tournoi international Afriboom, en juillet au gymnase du collège Libermann à Douala, victime d’une fracture des 4 e et 5 e vertèbres du cervicale.

« Remporter ce trophée de la Coupe du Cameroun, était le meilleur moyen de rendre un vibrant hommage à notre coéquipier, décédé il y a quelques mois. Nous avons su relever le défi, nous lui dédions ce trophée, pour lequel il travaillait d’arrache-pied au quotidien pour l´offrir au club ».
Objectif atteint pour Fusion, celui de remporter la Coupe, question de sauver sa saison après le championnat qui lui a échappé. Un succès pas comme les autres, devant un public des grands jours, venu nombreux pour encourager les combattants, qui ont offert un spectacle de qualité. L´équipe a su faire preuve de détermination et de patience, tout au long de ce challenge. Ils ont cru jusqu’au bout, appliqués et persévérants pour faire tomber le géant Panthers, lequel a régné sans partage pendant plusieurs années à la tête de cette compétition. « Je suis très ému et content, parce que cela fait pratiquement onze ans qu´on attend cette fois a été la bonne, nous avons brisé le signe indien », relève Nama Etoga. Grosse satisfaction pour les fans, supporters et dirigeants, qui ont laissé éclater leur joie après au coup de sifflet final.

Pour le coach de Fusion, l´endurance et l´expérience de Nama Etoga ont été la clé du succès. « Il a été question d´endurance, mais surtout la grosse expérience de Nama Etoga, qui  avait à se racheter sur toute la saison, saison noire avec la perte de son grand frère, source de motivation chez lui », indique Jérôme Nyemb. Il faudra désormais compter avec cette formation, qui a réussi à se faire une place sous le soleil, et qui entend continuer dans la même lancée pour les futures échéances. Côté Panthers, l´heure sera désormais à la reconquête du trophée qu´il faudra ramener à la maison.

L´équipe des Forces armées et police (Fap), quant à elle, occupe la troisième marche du podium. Occasion lors de cette coupe du Cameroun de procéder au passage de grade, avec les candidats venus des dix régions du Cameroun. L´assemblée générale de la Fécajudo est annoncée pour le mois de décembre. En attendant, cap sur l´Open de Yaoundé, qui sera rendu à sa cinquième édition, du 2 au 3 novembre, et qui verra la participation d´une vingtaine d´équipes

Réactions

Alain Christian Kingue, pdt Fécajudo : « Une équipe qui monte en puissance »

Ce que nous devons retenir, c´est que nous sortons d´un long moment de léthargie, près de deux mois sans compétition, et les clubs se sont préparés sérieusement pour venir affronter cette compétition. Le club qui est vainqueur de la Coupe du Cameroun depuis dix ans, a été battu en finale par Fusion. Fusion judo club est une équipe qui monte en puissance, ça prouve à suffisance que dans les clubs le travail est fait de manière positive et nous sommes entièrement satisfait parce qu´il n´a pas de leadership a la fédération camerounaise de judo en terme de compétition, tous les clubs se valent, le niveau des clubs est en train de monter et il n ́y aura plus de suprématie. Tout s´est joué sur le plan tactique et la meilleure formation l´a emporté.

Philippe Ngue, pdt Fusion judo club : “Nous sommes extrêmement satisfait ”

Ça fait pratiquement dix ans que les Panthers gagnent la Coupe du Cameroun, et trois fois devant nous. Trois en était trop, il fallait inverser la tendance, conséquence, nous nous sommes préparés de manière très professionnelle, nous nous sommes organisés. Il n´ y a pas de chance en sport, surtout pas au judo, cela a été une compétition bien suivie, qui a bien démarré, extrêmement satisfait. La différence s´est faite au plan psycho-tactique, nous arrivons à trois victoires chacune, et au tirage notre 73 kg est tiré, il reçoit le message et l´onction, il a travaillé et a force de pousser, il a finalement réussi à s´imposer, ce qui nous permis de gagner et de remporter le trophée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *