CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
4890
Actifs
2860
Guéris
1865
Décès
165
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 25 mai 2020
Politique

Coup de tonnerre: L’élection du maire BABA Nicolas de Bétaré-Oya annulée

Il va falloir désormais pour BABA Nicolas reconquérir le conseil municipal à nouveau.

Précédemment élu maire de la commune de Bétaré-Oya le 18 février dernier lors de la session de plein droit présidée par Yves Bertrand AWOUNFAC ALIENOU, préfet du département du Lom et Djerem à l’Est. Et par la suite, prêté serment par devant les juridictions compétentes du Lom et Djerem à Bertoua, puis installé officiellement dans ces nouvelles fonctions de magistrat municipal de la commune de Bétaré-Oya le mardi 17 mars 2020. L’homme qui trônait à la tête de l’exécutif municipal se retrouve à tout refaire pour confirmer sa posture de Maire à la commune de Bétaré-Oya.

En rappel, BABA Nicolas était Délégué régional du cadastre et des affaires foncières du Sud avant le double scrutin législatives et municipales du 09 février 2020. Suite à son nouveau statut, il s’est retrouvé dans la position de détachement conformément au statut général de la fonction publique de l’Etat. Il sera ainsi appelé à signifier son détachement dans son administration d’origine, ne lui permettant plus d’exercer sa fonction de délégué régional du cadastre pour se consacrer aux responsabilités politiques de l’arrondissement de Bétaré-Oya.

Me ADAMOU IYA Justin, Maire sortant et déchu lors de la session de plein droit à Bétaré-Oya va constater plusieurs anomalies de la part de son camarade de liste qui vont être favorable à son renversement à la mairie. Le Maire sortant va immédiatement saisir le tribunal administratif de la région de l’Est pour solliciter l’annulation de la session de plein droit à Bétaré-Oya.

L’homme de droit, ADAMOU IYA Justin va introduire dans son recours en annulation plusieurs preuves qui vont permettre à la juridiction de lui donner gain de cause lors de l’audience publique post électoral du tribunal administratif de l’Est du 26 février 2020 à Bertoua.

Actuellement les deux protagonistes sont renvoyés à une bataille sans merci sur le terrain afin de convaincre à nouveau les conseillers municipaux de l’arrondissement de Bétaré-Oya à librement choisir son Chef de l’exécutif ainsi que ces adjoints.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer