Afrique

Côte d’Ivoire : pourquoi Alassane Ouattara tarde à remanier le gouvernement et le RHDP

Le chef de l’État ivoirien temporise, mais il n’a pas abandonné ses projets initialement prévus pour la mi-janvier. Explications.

Mi-décembre, Alassane Ouattara (ADO) avait informé ses ministres de son intention de se séparer de certains d’entre eux. Il souhaitait en effet resserrer l’équipe gouvernementale, jugée pléthorique, autour d’une trentaine de membres contre 41 actuellement. Mais le chef de l’État n’a pas encore procédé à ces changements, envisagés pour ce mois de janvier. Et il a par ailleurs mis en stand-by son voyage privé dans sa résidence de vacances de Mougins, dans le sud de la France.

Efficacité

Selon nos informations, l’agenda présidentiel a été amendé en raison de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tient au Cameroun du 9 janvier au 6 février et dans laquelle l’équipe nationale, les Éléphants de Côte d’Ivoire, sont engagés. Paulin Danho, le ministre de la Promotion des sports y conduit une importante délégation. ADO préfère attendre la fin de la compétition, très suivie à Abidjan, pour procéder au remaniement de son gouvernement, qui avait été mis en place le 6 avril 2021, au lendemain des élections législatives. En attendant, il a informé les ministres qu’en janvier, les conseils les réunissant se tiendraient chaque semaine et non plus tous les quinze jours, afin de gagner en efficacité.

La réforme du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est elle aussi à l’arrêt. Alassane Ouattara souhaite toujours, entre autres, faire disparaître la direction exécutive pilotée par Adama Bictogo, ainsi que les coordonnateurs régionaux. Mais en coulisses, certains cadres critiquent le choix annoncé de Gilbert Kafana Koné, le ministre chargé des Relations avec les institutions, comme chef du parti présidentiel. Ce dernier souffre en effet d’un déficit de légitimité depuis qu’il a perdu les élections législatives de mars 2021, à Yopougon, dans le nord d’Abidjan.

Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page