CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Afrique

Côte-D’Ivoire : Ouattara aux abois

Le Président ivoirien, dépassé par les évènements, sort le plan ‘’B’’ pour mettre hors de course Guillaume Soro et Blé Goudé.

En toute évidence, Charles Blé Goudé a été condamné ce 30 décembre à 20 ans de prison ferme, plus 10 ans de privation de ses droits civiques, ainsi qu’à 200 millions de dommage et intérêt à verser aux victimes, une sentence bien enrobé dans un package de mandat d’arrêt national. Il faut cependant dire qu’il s’agit là d’une condamnation par contumace, dans la mesure où l’ancien Ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, en procès devant le pénal International de la Haye où il s’y trouve, jouit actuellement d’une liberté sous cautions en attente d’un pays d’accueil.

Avant lui, c’est son alter égo Guillaume Soro qui a eu maille à partir avec le régime d’Abidjan. Comme Charles Blé Goudé, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt, avec la seule différent que le sien, un « mandat d’arrêt international » est beaucoup plus corsé. Récemment l’avion qui le transportait, a été dissuadé d’atterrir à Abidjan. Il n’avait eu d’autre choix que d’atterrir au Ghana, qui a vite fait de le prier de quitter très rapidement son sol. Il est accusé de vouloir déstabiliser la Côte-D’ivoire, à travers un coup d’état.

Lire aussi
Alassane OUATTARA prépare un putsch en Guinée-Bissau

Certes le Chef de l’Etat ivoirien est monté au créneau, pour expliquer à ses concitoyens que nul n’est au-dessus de la loi, même pas le parlementaire, qui en principe devrait jouir d’une immunité parlementaire, quand il s’agit de l’intégrité de la République. Mais pour beaucoup, il ne s’agit, ni plus ni moins que d’un fallacieux et grossier prétexte pour mettre sous le boisseau le redoutable rebelle Guillaume Soro, qui l’a aidé à prendre le pouvoir, mais qui aujourd’hui, lorgne son pouvoir.

La condamnation de ces deux jeunes loups aux dents très acérées, suscite des interrogations d’autant plus qu’elle survient presqu’au même moment, est surtout à un moment où le pays s’apprête à élire un nouveau Président. Le fait que récemment Soro, qui a officiellement déclaré sa candidature, soit allé rencontrer Blé Goudé à la Haye, n’a pas laissé le pouvoir d’Abidjan indifférent.

Lire aussi
Alassane OUATTARA prépare un putsch en Guinée-Bissau

En tout état de cause il a mis son plan ‘’B’’ en marche en ordonnant la condamnation des deux fouineurs, toute chose qui les écarte de facto de la course pour la présidentielle. Ne dit-on pas que le droit n’est qu’un instrument aux mains de l’homme politique ? Wait and see !

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer