Corridor Douala- Ndjamena : 12 syndicats de transporteurs se désolidarisent de la cabale contre Bolloré Transport & Logistics

Une vue du corridor Douala-Bangui

Membres de l’Inter-Syndicale Union pour le Transport (ISUT), ces syndicats, comportant 320 transporteurs routiers de marchandises et une flotte de près de 1000 camions semi-remorques et plateaux, ont adressé, le 06 mai dernier, une lettre de soutien à cette filiale du groupe Bolloré, victime depuis quelques jours d’une cabale médiatique.
 
Face à la cabale médiatique menée depuis quelques jours contre Bolloré Transport& Logistics, dans les médias et les réseaux sociaux, par un syndicat de transporteur de routiers de marchandises, l’Inter-Syndicale Union pour le Transport (ISUT), qui regroupe en son sein 12 syndicats, vient de se désolidariser de cette campagne de sabotage visant à ternir limage de marque de la filiale du groupe Bolloré. Le coordonnateur national de l’ISUT, Hamidou Djika, a en effet adressé, le 06 mai 2021, une lettre de soutien au directeur général de Bolloré Transport & Logistics Cameroun.
 
« Notre approche auprès de votre entreprise tient de ce que nous avons constaté une certaine cabale médiatique menée contre votre entreprise, relativement à l’application d’un certain prix de transport de marchandises, dans l’optique de ternir son image de marque et susciter une levée de bouclier tant des autorités camerounaises que des différents acteurs de transport de marchandises en transit au Cameroun. Mais nous tenons à vous rassurer de notre soutien et de notre disponibilité à toujours vous recommander aux transporteurs de notre centrale syndicale afin de maintenir et de développer des rapports professionnels avec votre entreprise », écrit le coordonnateur national de l’ISUT.
 
Les 12 syndicats de transport membres de l’ISUT comptent dans leurs rangs 06 syndicats spécialisés dans le transport routier de marchandises en transit ou en livraison interne (SGTC, STGC, SYNAPTCAC,  SNTHC,   SNGTR, SYNPPUIRCAM) et revendiquent parmi leurs adhérents jusqu’à 320 transporteurs routiers de marchandises , propriétaires d’une flotte d’environ 1000 camions semi-remorques et plateaux. «  Ces transporteurs ne nous apportent par leur soutien pour rien, car ils savent que nous travaillons avec eux de façon professionnelle. Nous avons au sein de Bolloré Transport & Logistics tout un département Transport. Et bien que nous sommes Transitaire , Commissionnaire agréé en Douane (CAD) et Commissionnaire de Transport, nous avons choisi de confier le transport des marchandises aux transporteurs locaux. Et plus intéressant encore, nous leur versons 70% des frais de transport, avant que la marchandise ne soit livrée », explique le directeur Risks & Developments/Corridors Manager chez Bolloré Transport &Logistics, Mama Nsounchiat Fit.

Accusations injustes et infondées

 
Cette lettre de soutien au DG de Bolloré Transport & Logistics Cameroun intervient au moment où l’entreprise est injustement accusée de ne pas appliquer un certain tarif de transport de marchandises sur les différents corridors (Douala-Ndjaména et Douala-Bangui) par un certain syndicat (Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun). Des accusations auxquelles l’entreprise ne se reconnaît pas. « Bolloré Transport & Logistics n’est pas un syndicat. Bolloré est un CAD (Commissionnaire agréé en Douane) et au Cameroun il y en a près de 300 CAD. Donc, nous sommes un CAD parmi les 300 en activité. Par conséquent, on ne peut pas prétendre discuter avec un syndicat des tarifs qui seront appliqués dans toute la profession », déclare Mama Nsounchiat Fit.

A l’en croire, les accusations portées contre la filiale du groupe Bolloré contrastent avec la récente lettre du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, au coordonnateur général du Bgft (Bureau de gestion du fret terrestre), dans laquelle il l’enjoint de veiller à la stricte application des recommandations issues des réunions tenues au ministère du Commerce, le 10 janvier 2020 , et au ministère des Transports, le 28 janvier 2021, dont « l’affichage sur le bon de commande du prix du transport convenu entre le bailleur de fret et le transporteur », peut-on lire dans ce courrier du 29 janvier 2021.  « Alors que le tarif est fixe sur le corridor Douala-Bangui, il est plutôt libéralisé et libre sur le corridor Douala-Ndjamena, parce que les autorités tchadiennes et camerounaises ont maintenu leur position », souligne Mama Nsounchiat Fit, qui rappelle que ces deux réunions ( au Mincommerce et au ministère des Transports) étaient la résultante d’une menace de grève brandie des mois plus tôt par certains syndicats de transporteurs. Rencontres à l’issue desquelles il avait été convenu que le prix du transport reste celui convenu entre le bailleur de fret et le transporteur. Ce que tente aujourd’hui d’outrepasser le GTTC , indexant injustement Bolloré Transport & Logistics.

Joseph Roland Djotié, Eco Matin N°0017 du 10 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *