CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5659
Actifs
2033
Guéris
3441
Décès
185
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 30 mai 2020
Société

Coronavirus: Paul Biya répond à Maurice Kamto

Le président de la République crée un fonds spécial qui sera doté de la somme d’un milliard de Fcfa pour un départ.

L’information est contenue dans un communiqué signé du Secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, avant-hier, mardi 31 mars 2020.

Enfin Paul Biya sort de son confinement ! Le Chef de l’Etat vient de montrer qu’il est préoccupé par l’épidémie du Covid-19 qui sévit au Cameroun depuis un mois. La somme de 1 milliards de Fcfa annoncé hier par le Sgpm, va permettre de renforcer la lutte contre ce tueur silencieux qui affecte au moins 193 personnes au Cameroun avec une dizaine de décès. La décision de Paul Biya intervient alors qu’une partie de l’opposition, notamment Maurice Kamto, critique son silence depuis le déclenchement de la maladie au Cameroun. Si le gouvernement, sous son impulsion, a annoncé des mesures restrictives afin de limiter la propagation du virus, le Président de la République n’a en revanche pas encore prononcé le moindre discours officiel sur la question. A noter cependant qu’il a appelé les Camerounais à respecter les mesures gouvernementales de confinement et de distanciation sociale à travers un tweet et des SMS. Cette (bonne) nouvelle tombe 24h après l’annonce d’un fond de solidarité pour la prise en charge des malades du Coronavirus.

Lire aussi
Cameroun/Coronavirus : Pas de confinement total alors que le bilan s'alourdit

Annonce faite par Manaouda Malachie

le 30 mars 2020 sur les antennes de la Crtv, le média public. Le fond informe le patron de la santé, doit être fourni par des apports privés et publics. L’initiative entre en vigueur à partir de ce mardi 31 mars 2020. Autre annonce significative du ministre de la Santé publique, la mise en quarantaine des personnes malades du coronavirus. ‹‹ Le Gouvernement, a entrepris des actions fortes en vue de doter nos principales villes des centres de grandes capacités pour accueillir les patients du Covid-19. Ainsi, les logements d’Olembé sont d’ores et déjà prêts et pourront recevoir dès la fin de la semaine, deux cents patients. D’autres sites sont aménagés et seront disponibles dès cette semaine ››, plaide le ministre de la Santé.
Mesures De l’avis du ministre de la Santé publique, les mesures du gouvernement vont permettre d’assurer une parfaite surveillance épidémiologique mais aussi biologique. ‹‹ Elles nous permettent de tracer et traquer tous les cas suspects, et donc d’avoir une prise en charge optimale des cas ››, soutient Manaouda Malachie.

Lire aussi
Diagnostic: Coronavirus, une pathologie pulmonaire ?

L’alerte est au rouge au Cameroun avec la crise sanitaire du Coronavirus. Au soir du 30 mars 2020, le ministre annonce officiellement le chiffre de 142 personnes infectées par la maladie. Pour une répartition de 97 à Yaoundé dans la région du Centre, 40 à Douala dans la région du Littoral et 04 à Bafoussam dans la région de l’Ouest, et 01 à Limbe dans la région du Sud-Ouest. La bonne nouvelle est la guérison d’une dizaine de patients, la mauvaise est la mort de six personnes.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer