International

Coronavirus: Le vaccin Moderna efficace à 94,5%

Une semaine seulement après l’annonce du vaccin américain Pfizer dont l’efficacité est à 90%, la Société de biotechnologie américaine Moderna a aussi annoncé son « candidat-vaccin » le 16 novembre dernier.

Selon Stéphane Bancel, président des laboratoires Moderna, un nouveau vaccin pour lutter contre le coronavirus va probablement bientôt voir le jour. Dans un communiqué rendu public le 16 novembre dernier, le patron de Moderna fait savoir que son « candidat-vaccin » est efficace à 94,5%. Pour l’heure, l’essai clinique a déjà été effectué sur 30.000 personnes et le risque de contraction du Covid-19 a été réduit de 94,5%. Même si l’on ignore encore pour l’instant, la durée de protection conférée par le vaccin, les centres américains de lutte contre les maladies estiment que si ce niveau d’efficacité était le même dans la population générale, ce serait l’un des vaccins les plus efficaces qui existent, comparable à celui contre la rougeole, efficace à 97% en deux doses, bien meilleur que celui contre la grippe (19 à 60%). A en croire le patron de cette société de biotechnologie américaine, les premières doses de vaccin, estimées à 20 millions, seront disponibles d’ici la fin d’année si tout se passe bien.

Actuellement, le vaccin de Pfizer aurait une efficacité de 90%, le vaccin russe Spoutnik V serait à 92% et Moderna à 94,5%. Sans oublier les autres laboratoires acquis à la cause notamment, Astrazeneca, Johnson Johnson, Sanofi et Curevac dont le taux d’avancement réel de fabrication des vaccins anti Covid-19 n’est pas encore connu. La question qui brûle toutes les lèvres à présent est de savoir lequel de ces vaccins va sauver l’humanité de cette pandémie qui a déjà fait des millions de morts à travers le monde. En attendant ce moment, l’unique moyen de se prémunir contre cette maladie reste et demeure le respect des mesures barrières. Il s’agit notamment de la distanciation sociale, du lavage régulier des mains avec de l’eau coulante propre et du savon ou à l’aide d’un gel hydro alcoolique et le port systématique d’un cache-nez. En ce moment, plusieurs pays étrangers frôlent le pic de la maladie.

Lire aussi
Vaccin anti-Covid-19 : vérité accablante sur le vaccin que le nouvel ordre mondial veut imposer à l’humanité

Solution miracle

Il s’agit notamment de la France, l’Espagne et l’Italie sans oublier les États-unis d’Amérique où ces derniers jours, le pays a enregistré plus d’un million de cas positifs au coronavirus avec 62 000 personnes hospitalisées. Au Cameroun, 673 nouveaux cas ont été enregistrés en 2 semaines ce qui porte à 22 103, le nombre total de cas positifs, 429 décès, 21 151 rémissions et 523 cas actifs. Même les pays qui n’avaient enregistré aucun cas de maladie sur leur territoire au début de cette pandémie sont aujourd’hui submergés à l’instar du Kenya et l’Inde. C’est donc logique de se demander combien de temps faut-il encore attendre pour la solution miracle ?

Lire aussi
Covid-19: La Bas-Mrc épinglée dans la production de faux tests

Rostand TCHAMI

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page