Politique

Coopération Cameroun /États-Unis : les adieux émouvants de l’Ambassadeur américain

C’est avec le cœur serré et les mains pleines de souvenir que Peter Henry Balerin arrivé en fin de séjour quitte le Cameroun.

Dans le cadre d’une audience d’adieu, Peter Henry Balerin a été reçu le mardi 14 juillet par le Président de la République du Cameroun son Excellence Paul Biya. Ça a été aussi l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les axes majeurs de la coopération entre Yaoundé et Washington.
Paul Biya et son hôte ont fait le tour des projets qui anime la relation entre Yaoundé et Washington. De cette rencontre il en sort que Peter Henry Balerin quitte le Cameroun avec des beaux souvenirs. « C’est avec le cœur serré que je quitte le Cameroun », la déclaration est celle de Peter Henry Balerin lui-même au sortie d’une audience d’un peu plus d’une heure d’horloge que lui a accordé le Président Paul Biya. À l’issu de celle-ci, le diplomate américain ajoute même qu’il est à la fois triste et content. « C’était mon dernier audience, audience d’adieu avec le Président. Je quitte le Cameroun avec le cœur serré mais j’ai hâte de commencer le nouveau chapitre de ma vie. Donc je suis triste et content à la fois ».

Il faut dire que dès son arrivée à Etoudi sous une fine pluie, son Excellence Peter Henry Balerin a été accueilli sur le parvis du palais de l’unité par Simon Pierre Bikelé, le chef du protocole d’Etat, puis le Ministre Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République. Le diplomate va rejoindre le troisième étage quelques instants après, pour des échanges avec le Chef de l’Etat, le Président Paul Biya. Comme il a été dit plus haut l’entrevue a tourné autour des axes de coopérations entre Washington et Yaoundé avec un point d’orgue sur les questions de santé.

Lire aussi
Cameroun - Droits de l’homme: Le rapport qui épingle le régime Biya

Une fois de plus l’Ambassadeur américain : « nous avons fait beaucoup de chose ensemble, le Cameroun et les Etats-Unis, surtout dans le domaine de la santé, l’aspect sanitaire, la lutte contre le VIH sida, le paludisme et dernièrement le Covid-19. Nous sommes franchement préoccupés par le Covid-19, parce que ça attire l’attention loin de notre lutte contre le VHS sida. Donc j’ai demandé au Président de veiller à ce que les ressources continues à converger vers la lutte contre le sida.

Peter Henry Balerin quitte le Cameroun après un long séjour de trois ans

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer