International

Constat: Les pays francophones ayant l’usage du Fcfa sont les plus pauvres de la planète

Les pays colonisés par la France et notamment ceux ayant en usage le frs CFA, sont les plus pauvres de la planète terre.

Il n’est pas inutile de souligner à grand trait que le terme CFA signifiait autrefois Colonie Française d’Afrique. Pour des raisons de convenance on lui a donné une connotation un peu moins barbare. Le CFA n’est pas évoqué ici au hasard, tout comme la pauvreté des pays dits francophones n’est pas également le fait du hasard. Le franc CFA, est un puissant outil d’aliénation et d’asservissement des pays francophones, au même titre que le modèle de colonisation qui a négativement impacté les peuples africains. Et ce n’est pas une fois de plus dû au hasard que les pays francophones ayant en usage le franc CFA, soient parmi les plus pauvres d’Afrique et par ricochet du Monde.

Pour le cas spécifique de l’Afrique qui regorge la quasi-totalité des pays jadis sous-mandat ou sous-tutelle de la France, et qui ont en commun le CFA comme monnaie, la Banque Mondiale, vient de dresser la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique. La grande curiosité pour le moins déconcertant est l’absence des pays francophone dans ce top 10. Les trois pays africains qui occupent le podium, sont des pays anglophones. Le Nigéria vient en tête suivi de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Si en Algérie et au Maroc qui arrivent respectivement à la quatrième et cinquième place, on parle français, force est tout de même de constater que ce sont des pays arabes, avec tout ce qui y va comme culture.

Lire aussi
Erdogan : « Emmanuel Macron n'a aucun ordre à me donner » !

Il serait quelque peu fallacieux de prétendre qu’ils ont été fortement impacté par la colonisation française. D’ailleurs la guerre historique et sanglante d’Algérie illustre à suffisance cette nuance. L’Ethiopie qui arrive en sixième position n’est pas classé dans la dualité francophone-anglophone, du point de vue de la colonisation. Le septième pays le plus riche d’Afrique en l’occurrence le Kenya est une fois de plus anglophone. L’Angola le huitième de la liste quant à elle est un pays lusophone. Les deux dernier dans le tableau sont encore anglophones, en l’occurrence, le Ghana et la Tanzanie.

En somme nous avons dans ce classement 5 pays anglophones, 3 pays arabes, 1 pays lusophone et 1 pays de langue non coloniale. Un autre constat pas des moindre, chacun de ses 10 pays ont leur monnaie.

Afficher plus

Un commentaire

  1. Ping : La Turquie jette de l’huile sur le feu au Haut-Karabakh - Uzaji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page