Economie

Commune de Kette: Le budget de l’exercice 2019 est de 643.980.990 FCFA

Il a été voté par le conseil municipal lors la session ordinaire du 10 janvier dernier dans la salle des actes de l’hotel de ville.

Le 3e et dernier conseil municipal de l’année 2018 s’est tenu le 10 janvier dernier. C’est dans un atmosphère de convivialité que les 23 conseillers ont répondu présents à ces travaux nonobstant l’absence des deux autres empêchés pour maladie l’un et le decès qui a frappé Ledoux Lauri Ndinga au mois de novembre dernier. Le quorum étant atteind, les dits travaux pouvaient alors démarrés selon Mouaffo secretaire particulier du maire qui a déroulé le programme. Emmanuel Gbanga, 1er magistrat municipal de la ville a préciser et expliquer les contours de ce budget mis à l’appreciation des conseillers pour une étude détaillée afin d’aboutir à l’adoption de ce budget. Tout au long de son propos luminaire, il prendra la peine d’etendre en clarifiant les differents projets de cette commune grace au financement de ses partenaires entre autres les financements BIP d’une valeur de 269.430.000 fcfa, du PRODEL d’une somme de 96.459.628 fcfa, notamment sur financement coopérative aves les ONGc( Care, Giz…), et d’un montant PIA de 405.308.768 FCFA qui pourra servir pour la finalisation de plusieurs chantiers entamés au-cours de l’exercice 2018 mais faisant face à plusieurs difficultés, certains ne se sont pas vus achevés. Dans le secteur de l’éducation, l’équipement de l’école publique de ligue Roma; dans le secteur de l’Eau et energie, électrification en panneau solaire de Boubara; Timangolo; la construction d’un forage équipé de Pmh à Mborguene Gbabio; dans le cadre des infrastructures la réhabilitation du Cmpj de kette; MINTP et COMMERCE. La construction du marché de Bedobo; ELEVAGE aquisition d’une moto pour le suivi du projet du prodel… Durant ladite session, le maire a présente ses excuses au préfet pour le retard qu’a accusé la tenue de ce conseil et exsorter ses conseillers à faire preuve de dynamisme et de partager leur expertise pour l’exercice à venir. Apres la phase protocolaire, place aux travaux en commission avec la mise en place de 04 commissions parmi lesquelles « la commission des finances dirigée par le conseiller GOMINA Daniel; La commission des grands travaux présidée GABA Raymond; La commission de la coopération tenue des mains de ISAAC Pierre; La commission de production piloté par HAMOA Hamadjoda.

Les dits travaux ont mis environ 02 heures d’horloge autour des differents projets. Place à la séance plenière avec tout d’abord la lecture des rapports des differentes commissions suivi des debats autour des points d’ombres, ensuite l’adoption des différentes déliberations et enfin le vote et l’adoption du budget 2019 par acclamation. « En 2019, l’enveloppe est de 643.980.990 fcfa. Au delà de ce qui précède, Roland NGAH KOA, représentant du préfet de la kadey prendra la parole pour déclarer officiellement l’adoption du budget 2019 dans la commune de kette et va inviter l’exécutif municipal à faire montre de plus d’équité à la gestion de cette enveloppe et aux grands projets abordés durant tout ce conseil. Avant de prendre congé des conseillers, Emmanuel Gbanga prendra la parole pour relever quelques difficultés qui frainent la bonne marche de la commune de Kette à savoir l’absence répété au poste du receveur municipal qui a trouvé abris dans la capitale régionale empêchant aux agents communaux d’entrer en possession des tickets de recouvrement des taxes et autre. Le climat froid qui existe entre le maire et le sous-préfet pour ne citer que celles la.

Bossis Ebo’o, de retour de Ketté

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer