CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Economie

Commune de Bertoua 2e: Les grandes réalisations de Jean-Pierre Tsalom

Élu en septembre 2013, le chef de l’exécutif communal a fait du développement de son arrondissement cheval de bataille durant son mandat à la tête de cette mairie.

« Dès notre accession aux responsabilités en 2013, nous avons déterminé un certain nombre de grandes priorités pour tout le mandat. Notamment le secteur scolaire qui est toujours en tête des priorités, le secteur infrastructurel et sociales. » dixit le maire Jean-Pierre Tsalom. Cette détermination est perçue et visible depuis son élection à la tête de cette commune d’arrondissement. S’appuyant sur les fonds propres de la commune, ou les fonds transférés et le Feicom, le maire Jean-Pierre Tsalom a réalisé d’énormes projets qui resteront gravés dans les annales de la commune d’arrondissement de Bertoua 2e et même des populations locales.

Sur fonds propres de la commune, le maire Jean-Pierre Tsalom a réussi à effectuer les travaux de restauration du pont en bois reliant l’abattoir au quartier Yadia ; le reprofilage de l’axe carrefour TKC de Ngaïkada à la route Toungou aéroport ; le payement du loyer de l’hôpital de district de Yadia, comme concours de la municipalité en faveur de la santé des populations ; le paiement du loyer de la bibliothèque au titre de la municipalité envers ses populations pour une meilleure acquisition de la lumière de la connaissance ; sur cofinancement des travaux du pont définitif reliant le quartier Kpokolota au quartier Samba en tant que valeur de soutien à l’extension de la ville et de rattachement au bassin agricole de Gbakombo…

Sur fonds transférés de l’Etat, le chef de l’exécutif communal Jean-Pierre Tsalom a réalisé les travaux d’ouverture de la voie reliant les quartiers Monokoubo au CETIC et au CES de Ngaïkada comme valeur de soutien à la scolarisation des enfants de son arrondissement ; les travaux de reprofilage de l’axe carrefour Ndi – Résidence du gouverneur – Exotique Hôtel ; la construction et l’équipement d’un bloc de 02 salles de classes à l’école publique de Ngaïkada…

Avec le Feicom, Jean-Pierre Tsalom a acquis un important matériel d’hygiène et salubrité et le recrutement de 200 jeunes dans le cadre de l’opération « Bertoua ville propre » ; bien évidemment avec toutes ces actions et réalisations, et malgré les difficultés et l’ampleur des services attendus par les populations, les ambitions restent les mêmes, son slogan étant toujours : « La commune d’arrondissement de Bertoua 2e, est une commune là où il fait bon vivre » avec ces activités économiques, sociales et culturelles innovantes, avec des actions révolutionnaires pour changer la ville et les conditions de vie des citadins. Rendu au soir de sa mandature, l’homme peut se sentir heureux d’avoir servît humblement ses populations.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer