CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
International

Comment les probiotiques peuvent renforcer le système immunitaire ?

Contrairement à la conception générale, toutes les bactéries ne sont pas toujours nuisibles à l’organisme humain. Il y en a qui sont indiqués pour appuyer le système immunitaire dans sa défense contre les bactéries nuisibles. C’est le cas des probiotiques. Ce sont des composantes naturelles qui parviennent à renforcer le système immunitaire. Découvrez ici leur mode d’action.

L’immunité et les probiotiques

En terme simplifié, l’immunité est la capacité de l’organisme à assurer sa propre défense en cas d’agression par des agents pathogènes (les agents infectieux par exemple). En cas d’agression, l’organisme actionne son système immunitaire, et les probiotiques interviennent pour renforcer ce dernier.

Composition de la flore intestinale

Si la majorité des défenses immunitaires de l’organisme est centralisée au niveau de la flore intestinale, c’est la preuve que cette zone est sensible, et que son bien-être conditionne la santé de l’organisme en général. La flore intestinale est composée des milliards de bactéries, parasites, champignons, virus et probiotiques. L’ensemble des bactéries est appelé microbiote. Tant que ce dernier est équilibré dans la flore intestinale, il lui est bénéfique plutôt que nuisible. Mais, comment le microbiote peut être équilibré ?

Avec une quantité suffisante de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes naturels que l’on retrouve dans la flore intestinale, sur la peau, dans le vagin, dans le système digestif et sur nos muqueuses. Ils sont des composants du microbiote. Lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante dans la flore intestinale, ils l’équilibrent et facilitent la digestion. On retrouve généralement les probiotiques dans les aliments tels que les produits laitiers (Yaourts et laits fermentés), les olives, les cornichons, les bières non pasteurisées et dans plusieurs produits dérivés du soja. On en retrouve également sur le marché, sous forme de compléments alimentaires.

À juste titre, faites l’achat de vos probiotiques chez Nutrimea, pour profiter d’un produit de qualité, préparé dans le strict respect des normes en vigueur. En plus de faciliter la digestion des aliments, les probiotiques, grâce aux co-produits qu’ils produisent, permettent également de réguler le transit intestinal. Bifidobacterium animalis DN-173 010, Streptococcus salivarius thermophilus, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus… étant quelques exemples de probiotiques à même d’accélérer le transit des aliments dans l’intestin. La communauté scientifique a également approuvé les effets bénéfiques des probiotiques dans plusieurs cas.

Probiotiques et digestion du lactose

Le lactose enregistre une forte quantité de sucre. L’enzyme B-galactosidase détruit le sucre du lactose et le digère. Les personnes intolérantes au lactose ont un déficit de cet enzyme, et sont sujettes à souffrir d’indigestion. En ingérant une bonne dose de probiotiques, le lactose est facilement digéré avant qu’il n’arrive dans le gros intestin.

Probiotiques et prévention de l’eczéma

L’eczéma est une affection de la peau, caractérisée par une inflammation, des démangeaisons et la desquamation de la peau. De nombreuses études ont prouvé que les probiotiques possèdent des propriétés biologiques qui interrompent la progression de l’eczéma. Bien qu’ils soient déjà présents sur la peau, il convient d’ingérer une quantité suffisante afin de les actionner et les rendre plus efficaces.

Probiotiques et prévention des infections vaginales et urogénitales

La zone vaginale ou urogénitale est particulièrement humide, donc favorable au développement des bactéries. Heureusement, les probiotiques, lorsqu’ils sont suffisants dans la partie vaginale, vont se positionner à la place des bactéries nuisibles afin d’empêcher le déclenchement des infections.

En définitive, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale, facilitent la digestion, le transit intestinal, tout en créant des co-produits qui activent le système immunitaire contre les agents nuisibles à l’organisme.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer