Photo de famille

Célébration de la 15ème édition de la JAJ : le MINJEC invite la Jeunesse à saisir les multiples opportunités qui leurs sont offertes

Société

La 21ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse (JAC) s’est célébré ce 1er octobre 2021 au Cameroun, de concert avec l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine, sous le thème : « Assurer l’avenir aujourd’hui : Des solutions portées par les jeunes pour construire l’Afrique que nous voulons ». Un thème à la fois évocateur et interpellateur comme l’a souligné Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, au cours du hangout spécial en présentiel et visioconférence qui a marqué cette célébration.

« Evocateur parce qu’il vient nous rappeler ce que nous connaissons sans doute déjà, à savoir que la jeunesse est le socle de la fondation sur laquelle l’avenir de notre pays et partant, de notre continent, doit se bâtir. » dixit Mounouna Foutsou avant de continuer : « Interpellateur en ce sens que ce thème est une invite à la jeunesse pour prendre en main le devenir de ce pays qui nous est cher à travers ses idées et innovations à même de produire des changements significatifs dans nos sociétés et impulser ainsi, le développement que nous souhaitons. »

Le commis de l’Etat a en outre fait savoir qu’il s’agissait pour ceux-ci de saisir les opportunités qui leurs sont offertes en vue de faciliter leurs insertions sociales et économiques, ainsi que leurs contributions à la construction et au développement inclusif et durable de la Nation. Quoi qu’il en soit, cette plateforme d’échanges, de discussions et de partage d’expérience, a permis de mettre exergue les initiatives des jeunes des dix (10) Régions en rapport avec le thème de la célébration. A cette occasion, les jeunes de tout bord ont pu s’exprimer, afin de mettre en valeur leurs actions et expériences sur le leadership et leur approche constructive au développement.

Il est également important de souligner que ce hangout organisé dans le cadre de l’initiative ‘‘Youth Connekt Cameroon’’ en marge de la célébration de cette édition de la Journée Africaine de la Jeunesse, a été une halte permettant de jeter un regard rétrospectif sur l’engagement des jeunes dans la conception et le développement de solutions, mais également de se projeter dans l’avenir en identifiant les différents secteurs dignes d’intérêt pour les jeunes afin de les encourager à s’y engager.

Instituée en 2006, la Journée Africaine de la Jeunesse est célébrée le 1er novembre de chaque année depuis 2006. Occasion notamment pour les dirigeants africains d’exploiter le potentiel des jeunes et d’en tirer profit pour améliorer la vie de ceux qui vivent sur le continent.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *