Afrique

Can U-20 : Les Lionceaux du Cameroun éliminés, le Ghana file en demi-finales

Auteure d’un sans-faute lors des matchs de poule, l’équipe du Cameroun est tombée en quart de finale hier jeudi 25 février 2021 au terme d’une séquence de tirs aux buts mal négociée.

C’était donc trop beau pour être vrai. Les Lionceaux ne verront pas les demifinales de cette Coupe d’Afrique des nations U-20 qui se dispute en Mauritanie depuis deux semaines. Alors qu’elle a démarré cette compétition sous des chapeaux de roues, l’aventure de la sélection nationale du Cameroun s’achève au stade des quarts de finale. La faute à un manque de réalisme et d’explosivité pendant les 90 minutes + 30 et surtout un manque d’adresse lors de la séance des tirs aux buts qui a finalement départagé les deux équipes. Les poulains du sélectionneur Christophe Ousmanou auraient pourtant tiré leur épingle du jeu s’ils avaient réussi à conserver l’avantage au terme des prolongations. Malheureusement, cette option a été impossible pour les bébés Lions. Le premier qualifié pour les demi-finales c’est bien le Ghana. Pas forcément favori au coup d’envoi car qualifié seulement parmi les meilleurs 3es de groupes, les Black Satelites se sont emparés du premier billet en écartant le Cameroun (1-1, 4-2 tab) aux tirs au but hier jeudi à Nouakchott. Dos à dos après 90 minutes malgré plusieurs occasions nettes de chaque côté, les deux anciens vainqueurs de l’épreuve ont attendu la prolongation pour trouver la faille sur une tête du Camerounais Kevin-Prince Milla (aucun lien de parenté avec l’illustre Roger Milla Ndlr), trouvé à la 103e minute sur un corner frappé par Etienne Eto’o. Un coaching gagnant de la part de Christophe Ousmanou car les deux joueurs étaient tous deux entrés en jeu ! Mais les Black Satellites ont réagi aussitôt et égalisé sur une reprise un peu ratée dans la surface de Frank Boateng, lui aussi sorti du banc, dont le rebond a surpris Hecube (104e).

Le rêve brisé d’Etienne Eto’o

Tout s’est donc joué aux tirs au but et, après deux premières tentatives réussies de chaque côté, les Camerounais ont échoué sur leurs deux suivantes, Ali trouvant la barre puis Milla voyant sa frappe trop molle facilement bloquée par Ibrahim, permettant ainsi au Ghana d’accéder aux demi-finales où il affrontera le vainqueur de Centrafrique-Gambie qui se joue ce vendredi. Un coup dur pour Etienne Eto’o Pineda, auteur d’une performance XXL sanctionnée par un trophée d’Homme du match logiquement méritée face au Mozambique samedi dernier. Pour son premier match chez les moins de 20 ans, celui qui a été recalé en 2020 lors du Mondial U-17, avait éclaboussé la rencontre de son talent et de son génie. Résultat des courses, un doublé et une passe décisive pour permettre au Cameroun de s’imposer 4-1. Triste désillusion !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page