Lifestyle

Cameroun : La pose des faux ongles, un danger pour les jeunes

L’ongle naturel peut s’infecter et développer des mycoses comme l’onychomycose.

C’est une mycose des ongles, causée par des champignons de type dermophyte et qui est à la base du jaunissement des ongles. Marthe Mambou revient de son rendez-vous chez le dermatologue. Elle y est allée parce que ses ongles des mains sont douloureux et noircissent. « Je suis une habituée des faux ongles. Je les plaçais constamment, toutes les semaines ou même une semaine sur deux. Depuis la dernière pose qui remonte à deux semaines, j’ai très mal aux bouts des doigts. Quand je les ai enlevé, j’ai pu constater que mes ongles ont changé de couleur et les douleurs sont constantes», raconte-t-elle. A la fin de la consultation, les recommandations du médecin sont fermes. « Le spécialiste m’a formellement recommandé de ne plus poser les faux ongles. Il m’a éclairé sur les conséquences d’une récidive », confie-t-elle. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, d’autres maux émanent de cette pratique constante. Des spécialistes relèvent deux principaux dangers liés à la pose des faux ongles. Les allergies comme l’eczéma, les rougeurs, et la fragilisation. Les produits utilisés comme colle, le gel ou même la résine peuvent endommager les ongles.

L’ongle naturel peut s’infecter et développer des mycoses comme l’onychomycose. C’est une mycose des ongles, causée par des champignons de type dermophyte et qui est à la base du jaunissement des ongles. Les résines pour leur part, entraînent des problèmes particuliers. Elles attaquent parfois la peau sous l’ongle et celui-ci prend une couleur très blanche. Il peut aussi se décoller. Dans d’autres cas, l’ongle naturel noircit et devient très cassant. On note également l’extrême sensibilité de la peau sous l’ongle lorsqu’on veut le limer. Ceci indique que l’ongle à totalement dépérit, il n’est plus qu’une fine couche sur la peau. C’est donc une porte ouverte aux infections.

Lire aussi
Comment nettoyer le foie, après les excès de table ? : voici quelques recettes susceptibles de redonner vitalité et minceur

Recommandations

La pose des faux ongles est totalement déconseillée aux jeunes de moins de 16 ans car leurs ongles n’ont pas encore la maturité de supporter certains produits ; aux femmes enceintes car elles peuvent développer des allergies ; aux personnels soignants et aux personnes devant subir une intervention chirurgicale. Cette pratique est fermement déconseillée aux personnes ayant des ongles abîmés ou souffrant de maladies des ongles. En cas de problème, il faut faire retirer les faux ongles par un professionnel.Lorsque vous remarqué des changements de couleurs des ongles, leur extrême sensibilité, des taches jaunes, brunes ou blanches, les spécialistes recommandent une consultation dermatologique. D’après eux, si ces entorses ne sont pas prises en charge correctement, elles progresseront inéluctablement vers la destruction totale de l’ongle, sans oublier les risques de contagion aux autres doigts ou orteils. Cependant, la meilleure solution est encore de s’en passer.

Lire aussi
Comment nettoyer le foie, après les excès de table ? : voici quelques recettes susceptibles de redonner vitalité et minceur

Noel TALA

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page