Sport

Can TotalEnergies Cameroun 2021 : Les Lions Indomptables s’imposent d’entrée

Ils ont battu les Etalons du Burkina Faso ce 9 janvier 2022 sur le score de 2 buts à 1 en match d’ouverture de la compétition au stade d’Olembe.

La date du 9 janvier 2022 restera historique dans les annales du Cameroun. C’est ce jour que le coup d’envoi de la 33ème édition de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. C’est ce même jour que le stade d’Olembe a accueilli pour la première fois qu’il a été construit, un public de grands jours, évalué à près de 48.000 spectateurs. Paul Biya accompagné de son épouse arrivait aussi dans cette arène pour la première fois. Le couple présidentiel n’a pas raté l’occasion de faire un tour d’honneur de ce stade, sous les clameurs et les youyous du public, avant de prendre place à la loge présidentielle, pour vivre le match d’ouverture entre les Lions Indomptables et les Etalons du Burkina Faso.

Les Lions Indomptables ont su rendre de change en remportant la partie sur le score de 2 buts à 1. Mais, non sans avoir donné des sueurs froides au public. Tout s’est joué pratiquement à la première période avec tous les buts inscrits. Les Camerounais ont inscrit leurs deux buts sur des penalties, bien justifiés. Karl Toko Ekambi a été accroché en pleine surface de réparation, alors que l’on avait annoncé trois minutes de temps additionnel. Trop flagrant pour échapper à la vigilance de l’arbitre de la partie. Vincent Aboubakar a pris Hervé Koffi Kouakou, le gardien de buts burkinabé à contre-pied, inscrivant ainsi son doublé de la partie. Il avait égalisé à la 41ème minute de jeu, toujours sur un coup de pied arrêté. Les Etalons avaient semé l’effroi dans l’arène d’Olembe à la 24ème minute de jeu par Gustavo Fabrice Sangare, sur un des moments où ils se sont montrés dangereux.

La deuxième mi-temps n’apportera aucun changement au score, malgré les multiples remplacements et réglages tactiques opérés par Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables d’une part, et Firmin Sanon, son homologue burkinabé. Ce ne sont pourtant pas des occasions de creuser l’écart qui ont manqué aux Lions Indomptables. Ils ont péché par la maladresse devant les buts adverses, et le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la partie. En attendant la deuxième journée dans le groupe A, les Lions Indomptables grâce à cette victoire, sont leaders du groupe. Ils affronteront les Ethiopiens, battus hier (0-1) par le Cap Vert. Les Lions ont eu le mérite d’inaugurer le stade d’Olembe terminé, par une victoire.

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page