Sport

Can TotalEnergies Cameroun 2021 : Les couleurs des différents pays flottent à Bafoussam

Depuis quelques semaines, il est observé la présence des drapeaux des pays logés à Bafoussam dans les coins à forte concentration humaine.

Les drapeaux du Sénégal, du Malawi, du Zimbabwe et de la Guinée Conakry flottent déjà dans la ville de Bafoussam. Les habitants de la ville capitale régionale de l’Ouest s’habituent déjà à cette réalité. Ils apprécient ainsi le dispositif d’accueil des différentes équipes logées dans ce site de compétition. Au Rond-point de l’hôtel de Ville de Bafoussam, les drapeaux de ces pays ont été installés au terre-plein par la Communauté urbaine. Une sorte d’embellissement de la ville qui ne cesse d’attirer l’attention des usagers. 

Au lieu-dit « Rond-point Biao », dans la ville, siège des institutions régionales, en plus des drapeaux du Zimbabwe, du Sénégal, du Malawi et de la Guinée Conakry, celui du Cameroun est également visible. Ici, ces emblèmes des Nations qualifiées pour ce rendez-vous de football continental sont noyés dans la foule de commerçants, transporteurs par motos, pour qui, la question de l’ordre public ne préoccupe plus. 

A cet endroit, l’occupation de la voie publique est une règle pour les commerçants en attente des potentiels clients et des conducteurs par motos, spécialistes du stationnement spontané. Au lieu-dit Sens interdit, réputé être le lieu par excellence de vente des pièces détachées pour tout type de véhicules, le stationnement anarchique obstrue la chaussée. Les campagnes de sensibilisation initiées ici par le gouverneur de la région de l’Ouest et le maire de la ville de Bafoussam n’ont accouché que d’une souris. Pourtant, elles semblent obtenir l’adhésion populaire mais la réalité devient la même après le départ des sensibilisateurs. Aux marchés A, B et C, les vendeurs et les agents de la police municipale s’affrontent. Malgré la saisie des objets et produits des vendeurs par ces agents, les poches de résistance sont observées au sein de derniers, engagés à occuper la chaussée à la recherche des clients. Un véritable serpent de mer pour le maire de la ville de Bafoussam, qui dit être déterminé à modifier ces habitudes. Cependant, le site de Bafoussam (Poule B) attend déjà l’arrivée des équipes du Sénégal, du Malawi, du Zimbabwé et de la Guinée Conakry dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total énergies Cameroun, dont le coup d’envoi est prévu le 9 janvier prochain à Yaoundé.

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page