Can TotalEnergies Cameroun 2021 : Foumban aux couleurs des équipes en compétition

Can TotalEnergies Cameroun 2021 a Foumban

Les militants l’Union démocratique du Cameroun, mobilisés le samedi 1er janvier dernier dans le chef-lieu du département du Noun, ont exprimé leur joie d’accueillir les délégations à cette fête de football continental.

« Le Carnaval de Foumban et sa région accueille la Coupe d’Afrique des Nations ». Tel est le message écrit en noir sur le fond blanc d’une banderole, portée par deux jeunes, à la tête d’un carré du Carnaval dit de Foumban le samedi 1er janvier dernier. Cette activité devenue annuelle depuis plusieurs décennies, est une initiative du feu Dr Adamou Ndam Njoya, président fondateur de l’Union démocratique du Cameroun (Udc). Cet événement devenu une tradition à cette formation politique de l’opposition, constitue en réalité la boucle d’une série d’activités de fin d’année. A l’occasion de cet autre Carnaval, les militants et sympathisants de l’Udc, venus des différents arrondissements du département du Noun, de la région de l’Ouest, du Cameroun et au-delà des frontières nationales, se sont retrouvés à Foumban comme il est désormais de tradition, marquer leur attachement à la nature. Cette nature qui offre des opportunités pouvant contribuer à l’épanouissement des humains.

L’expression de la nature comme thème de cette mobilisation, était perceptible à travers les tenues arborées par les participants. L’Hon. Patricia Tomaïno Ndam Njoya, présidente nationale de ce parti, en robe noire assortie d’une voile, sa tenue de circonstance, ornée des graines de café et de quelques feuilles de ce produit, est le reflet et la manifestation du thème au centre ce carnaval. Partis du lieu-dit « porte d’entrée » jusqu’à la résidence du Dr. Adamou Ndam Njoya à l’espace Njimonkouop, lieu de la cérémonie protocolaire, les militants (e) et sympathisants de cette formation politique dans des tenues traditionnelles et modernes, se sont exprimés à travers les chants et les danses, sur un parcours inondé de curieux. « Le carnaval de Foumban et sa région : des sons, des images, de la poésie, de la prose », a-t-on lui de la banderole, à la tête de ce carnaval.

L’occasion de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergie Cameroun 2021 dans quelques jours, a été présentée comme la principale innovation de cette édition. Ceci à travers la mise en place d’un carré spécial à l’honneur de cette fête de football africain, dont le coup d’envoi est prévu le 09 janvier prochain au stade Olembé à Yaoundé, et dont l’Ouest accueille l’une des poules. Un carré constitué des jeunes aux couleurs du Cameroun, portant entre les mains les drapeaux des 24 équipes attendues sur les six sites de cette compétition au Cameroun, est venue démontrer cette spécificité.

A la tête du carré constitué des députés, de maires et de conseillers régionaux et des membres du bureau du parti, l’Hon. Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya n’a pas manqué d’inviter le peuple camerounais à une mobilisation tout azimute dans les stades dans le but de faire de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun, une « fête de football jamais organisée sur le continent africain », du 9 janvier au 6 février 2021 prochain. D’après ses déclarations, cette volonté traduit l’amour et l’implication des responsables de l’Udc dans les affaires sportives. En rappel, la présidente nationale de cette formation politique, est à la tête de la Renaissance football club, une équipe de football installée dans le département du Noun.

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *