Sport

CAN TotalEnergies 2021 : Les requins bleus du Cap-Vert dominent l’Ethiopie

Une victoire précieuse 1-0 lors du 2e match du groupe A, première confrontation entre les deux Nations dimanche dernier au stade Olembe à Yaoundé.

C´était pour la première fois que l’Ethiopie et le Cap-Vert s’affrontaient, et a l´occasion, les Requins Bleus n´ont laissé aucune chance aux Antilopes. Le Cap Vert prend ses trois premiers points dans la compétition et débute de la meilleure des manières, une meilleure option avant d’affronter le Burkina Faso jeudi lors de la prochaine journée.

Victoire précieuse pour le Cap-Vert face à l´Ethiopie, 1-0, les Capverdiens ont fait le job dans un match assez fermé. Il aura fallu attendre l’exploit de l’ancien Dijonnais Julio Tavares, qui va faire la différence au temps additionnel de la première mi-temps, inscrivant l’unique but du match. Un avantage que les requins vont conserver et gérer jusqu´au coup de sifflet final. Percussions, mouvements, dans le camp du Cap-Vert ont fini par payer, profitant des erreurs côté éthiopien, avec des Antilopes contraints d’évoluer en infériorité numérique après l´expulsion du défenseur central Yareed a la 12e minute, coupable d’une faute sur l’attaquant Tavares. Grâce à ce succès, le Cap-Vert rejoint le Cameroun, les deux pays comptent trois points, avec un avantage pour les Lions au classement.

Malgré ce handicap, l´Ethiopie ne baisse pas les bras, multipliant les attaques, malheureusement celles-ci resteront improductives, c´est tout logiquement que la Cap-Vert va prendre l´avantage. Bien que menée, l´Ethiopie n´abdique pas du retour des vestiaires, multipliant les attaques pour revenir au score dans cette 2e mi-temps. C´était sans compter sur le caractère des capverdiens bien en place, qui accentue la pression, afin d´inscrire le second but de la partie. Les changements s’opèrent dans le camp éthiopien, avec les entrées de joueurs un peu plus frais, mais rien n´est fait, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

A l´occasion de cette CAN 2021, le Cap-Vert est à sa 3è participation dont leur meilleur parcours a été enregistré en 2013, où ils ont réussi à atteindre les quarts de finale. Concernant les faits marquants des deux Nations, L’Éthiopie n’a remporté qu’un seul de ses 17 matches de la CAN disputée en dehors de son pays, une victoire 4-2 contre la Tunisie lors du tournoi de 1963. Les Walyas comptent en leur sein le meilleur buteur de tous les temps de la sélection éthiopienne. Getaneh Kebede, puisqu’il s´agit de lui, reste sur une série noire en 2013. Il n’a pas cadré un seul tir en 189 minutes de jeu, il espérait briser cette série hier, malheureusement la série noire continue.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page