Sport

Can Total Energies 2021 : Les Lions bouffent les Walya et passent au 2ème tour

En battant l’Ethiopie par 4 buts à 1 ce 13 janvier au stade d’Olembe, le Cameroun a signé sa qualification pour le second tour de la compétition dans le groupe A.

Plusieurs clichés sont à retenir du match ayant opposé les Lions Indomptables du Cameroun aux Walya (Antilopes) d’Ethiopie, ce 13 janvier 2022 au stade d’Olembe, à Yaoundé. C’était en match comptant pour la 2ème journée de la Can TotalEnergies 2021 dans la poule A. D’abord la large victoire des Lions Indomptables sur leurs adversaires par 4 buts à 1. Une victoire qui n’a pas seulement offert les 3 points au Lions Indomptables. Mais, les Lions Indomptables marquaient ainsi 6 points, synonyme de qualification pour les huitièmes de finales, en attendant le dernier match qui permettra à cette équipe du Cameroun de se positionner en première ou en deuxième position.

Les autres images saisissantes de cette rencontre se sont produites sur le terrain. Comme en match d’ouverture, les Lions Indomptables se sont faits peur, avant de réagir. Ils ont concédé le premier but de la partie dès la 4ème minute de jeu. Dawa Dukele concluait une action offensive bien menée où les défenseurs camerounais sont restés attentistes. L’autre fait marquant est que les quatre buts du Cameroun sont la somme de deux doublés. Un de Karl Toko Ekambi (8ème), l’attaquant des Lions Indomptables, qui égalisait de la tête, reprenant un centre en retrait de Moumi Ngamaleu. L’attaquant lyonnais (67ème), qui inscrivait le 4ème but des Lions Indomptables sur une chevauchée solitaire où il a battu des adversaires depuis la médiane, suivi un crochet avant la frappe en peline lucarne de Teklemariam Shanko Balcha, le gardien de buts des Walya. Lui, qui avait souffert entretemps de l’opportunisme de Vincent Aboubakar, dès la reprise. Un coup de tête imparable (53ème) sur un centre en retrait de Faï Collins. Le capitaine des Lions Indomptables récidivait deux minutes plus tard (55ème), en coupant un centre à ras de Moumi Ngamaleu au premier poteau.

Mais, les Lions Indomptables ont souffert en première mi-temps, laissant la possibilité à leurs adversaires de développer le jeu. Le match s’est débloqué en deuxième mi-temps avec un changement de dispositif tactique. Antonio Conceiçao est passé du 3-4-3 au 4-4-2. Ce qui a permis ainsi de déséquilibrer la sélection éthiopienne, pour ainsi ouvrir la voie à plusieurs occasions de buts. Avec son doublé d’hier, Vincent Aboubakar devient le meilleur buteur de la compétition avec 4 buts en deux matchs. Karl Toko Ekambi lui, a 2 buts, et a été élu homme du match, recevant du même coup le trophée mis en jeu à chaque rencontre par la Caf. Le Cameroun affronte le Cap vert lundi, 17 janvier prochain à 17h au stade d’Olembe.

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page