Can Cameroun 2021 – Sanction : 11 millions FCfa d’amende pour le Gabon

Gabon joueurs

C’est l’une des décision prise par le jury disciplinaire de la Caf vendredi dernier.

Le 6 janvier dernier se déroulait un fait particulier à Yaoundé, alors que les équipes devant prendre part à la Can Total Energies 2021 arrivaient au Cameroun. Chaque équipe qui arrivait était installée dans son hôtel préalablement choisi par la Caf. Sauf que la délégation gabonaise était arrivée et a boudé l’hôtel La Falaise qui leur était dédié. Ils s’y étaient rendus, mais sans prendre possession des espaces qui leur étaient réservés. Tous étaient restés dans leur bus. Et quelques minutes après, ils avaient pris le chemin du quartier Bastos, où ils prenaient leurs quartiers dans à Star Land hôtel. Cette attitude de la délégation gabonaise n’avait pas échappé à la vigilance de la Caf, dont le jury disciplinaire avait pris acte, comme une « Violation des Règlements et Directives de la Caf par le Gabon ».

Et cela n’allait pas passer impuni. « Le Gabon a été accusé d’avoir enfreint les Règlements et Directives de la Caf dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies. Le 06 janvier 2022, le Gabon serait allé à l’encontre des instructions de la Caf et aurait changé d’hôtel sans l’autorisation de la Caf. C’est après que le service de sûreté et de sécurité de la Caf a refusé leur demande de changement d’hôtel. Le Jury Disciplinaire de la Caf a reconnu le Gabon coupable et lui a infligé une amende de 20 000 USD (11 millions Fcfa environ, ndlr) pour non-respect des directives de la Caf », décidait le jury disciplinaire de la Caf.

Sur la demande d’annulation du carton rouge de Bilal Touré des Aigles du Mali, le jury a été clair : « La fédération malienne de football a contesté le carton rouge décerné à son joueur Bilal Touré lors de son match de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies contre la Tunisie le 12 janvier 2022 à Limbe. Le Jury Disciplinaire de la Caf a confirmé la décision de l’arbitre. En conséquence, Bilal Touré est suspendu pour deux matches. En même temps, le résultat de ce match a été celui du score acquis sur le terrain, à savoir Mali 1, Tunisie 0.

Quant au match Gabon contre Ghana du 13 janvier dernier disputé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les officiels du match ont indiqué dans leur rapport qu’au coup de sifflet final, le joueur ghanéen Benjamin Tetteh a agressé un joueur gabonais. « Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de suspendre le joueur ghanéen Benjamin Tetteh pour un match supplémentaire en plus de sa suspension automatique de deux matches. Par conséquent, le joueur a été suspendu pour trois matches », lit-on sur le communiqué de la Caf.

A.C / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *