Cameroun – Viviane Etienne, artiste-musicienne: « J’ai changé de style »

Après deux années d’hibernation à la suite du décès de son père, l’artiste-musicienne Viviane Etienne signe son retour. Et elle ne revient pas les mains vides. Car elle est actuellement en studio où elle prépare la sortie de son prochain album prévu pour 2015.[pagebreak] Dans sa gibecière quatre albums déjà: « Dédé tendresse », le premier qui a ouvert les portes du succès en 2004, puis le deuxième « Lève toi » en 2005, « Mélodies d’amour » en 2007 et un autre opus, « Pour toi » en 2011. Inspirée par les réalités de la vie quotidienne, Viviane Etienne a décidé de changer de cap, cette fois. Dans sa prochaine galette musicale, elle accorde une place de choix à la spiritualité. CT est allé à sa rencontre.
Votre dernier album remonte à 2011. Où êtes-vous passée entre temps ?
C’est vrai que le dernier album est sorti en 2011 et sa promotion a démarré en 2012 parce qu’il passait dans les médias en plus des tournées au Cameroun et en Europe.
Je dois avouer à mes fans que j’ai dû prendre du recul à cause du décès de mon père, le Pr. Bienvenue Nola de regrettée mémoire. Vous savez qu’on a un seul père dans la vie. C’était un coup difficile parce qu’il n’était pas malade. Il a fait un accident et pourtant on s’était parlé ce jour-la.
C’était un choc violent et il m’a fallu du temps pour l’accepter et reprendre pied.
Ça ne se fait pas en une semaine ou en un mois. Maintenant, je reviens petit à petit sur la scène. Je le redis à mon public : je n’ai pas disparu, j’ai eu beaucoup de peine. Quand un lion est blessé, il se cache pour panser ses blessures.

Maintenant que vous avez remonté la difficile pente, quels sont vos projets ?
Vous savez, quand on chante, on le fait avec le cœur et maintenant que je vais mieux, j’ai recommencé à travailler. Je suis rentrée en studio et la sortie du prochain album est prévue pour l’année prochaine. En attendant, j’ai une série de spectacles qui est en cours au Cameroun.
Il ne reste plus qu’au manager d’arrêter les dates.

Quelle est l’innovation dans votre prochain album?
Dans cet album qui sortira l’année prochaine, j’ai parlé de mes peines au cours de ces deux dernières années avec une chanson dédiée à mon feu père. Je donne également des conseils à ceux qui font face aux peines parce que pour les affronter il faut avoir de la force pour pouvoir se relever et beaucoup croire en Dieu. C’est la foi qui m’a donné la force de me reprendre. Ce sera un album spirituel mais pas religieux, bref une musique profonde.
Beaucoup de choses ont changé. Ce sera une surprise. Mais, je tiens à dire à mesfans que j’ai changé de style de musique parce que je suis parrainée par un grand professionnel. Je me suis entourée cette fois de professionnels. Ils ont décidé d’orienter ma musique. Rassurez-vous, ce sera une musique spirituelle mature.
On va y retrouver du makossa pas très enlevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *