Sport

Cameroun : Vers la création de la fédération de rugby à 13

Une assemblée générale extraordinaire de la « Cameroon rugby League 13 » s’est tenue mercredi dernier avec cet objectif.

La Cameroon rugby League 13 a tenu une assemblée générale extraordinaire mercredi dernier à Yaoundé. L’ordre du jour a porté sur la relance des activités après une légère pause, mais surtout sur l’arrimage aux exigences internationales du rugby à 13. Le nouveau bureau exécutif de la Cameroon rugby League 13 a été présenté, avec Adamou Sadjou comme président. Les échanges ont porté sur le plan d’action 2018-2019, mais surtout sur la recommandation de se mettre au travail afin d’atteindre l’objectif, qui est la clôture de la saison sportive, lancée il y a près de 6 mois. Mais aussi la reprise de la saison prochaine. « Nous allons terminer notre saison au mois de décembre. Nous avons lancé le championnat de rugby à 13 à la Beac il y a quelques mois. C’est lune des missions phare de l’équipe que je dirige, à savoir non seulement transformer l’association en fédération mais également terminer le championnat que nous avons commencé. Nous sommes en train de préparer une rencontre internationale avec le Ghana et le dossier est suffisamment avancé. Nous comptons également sur les pouvoirs publics pour nous accompagner pour une telle initiative », a confié Adamou Sadjou.

Mais, le plus important aura été ce changement du statut de l’association pour quelle devienne une fédération, sans faire concurrence à la Fédération camerounaise de rugby à 15 qui existe déjà. « Il y a des pays où il y a des fédérations à 13 à 15. Au Nigeria par exemple, il y a une fédération de rugby à 13 et une fédération de rugby à 15. Nous sommes une association au Cameroun. Pourquoi ne pas transformer cela en fédération. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de lien entre la Fédération camerounaise de rugby à 15 et l’association de rugby à 13 », précise le président de la Cameroon rugby League 13. Khalili Njoya, l’entraîneur national, parle des différences de ces deux sports : « C’est deux sports complètement différents, comme le rugby, le football, le basketball. Le rugby à 13 se joue avec 13 joueurs dans le stade contre autant de joueurs en face. Le rugby à 15, c’est 15 joueurs contre une autre équipe de 15. Mais, il y a des règles de jeu qui sont différentes ». Il est question que le Cameroun s’arrime aux normes internationales et que la Cameroon rugby League 13 devient une fédération. « Il y a la pression internationale qui vient. On a été invité à la dernière assemblée générale en Serbie ; nous n’avons pas eu de visa. Nous n’y sommes pas allés. Mais, le Cameroun y a été représenté par le manager général, Carol Manga. Les résolutions qui nous viennent de là, c’est qu’ils veulent nous accompagner à créer une fédération au Cameroun. C’est pour cela qu’il fallait relancer la machine. Je crois que tout est en marche et désormais, nous allons mettre le paquet pour atteindre cet objectif », a promis Adamou Sadjou. Probablement une fédération portant le nom rugby où le sport sur le terrain sera une priorité, avec moins de mêlée dans les bureaux.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Perdon por el comentario, no empujen en el scrum, saquen la pelota rapidamente, el juego esta afuera, le sacan fuerzas a los delanteros que despues tienen que contener el avance. Pido disculpas desde mi ignorancia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer