Société

Cameroun – Veille sanitaire : 617 postes de vaccination fixe et mobile

10.000 personnels médicaux et paramédicaux ont été mobilisés.

Le dispositif de prévention et de lutte contre le coronavirus prevoit en matière de testing une logistique importante. A savoir la disponibilité de 2,5 millions de Tests rapides antigènes et 300.000 tests RT-PCR, pour un total de 21 laboratoires publics accredités sur l’etendue du territoire afin de réaliser le diagnostic. En matière de ressources humaines, 2.900 médecins généralistes et spécialistes et plus 10.000 personnels médicaux et paramédicaux (infirmières, infirmiers, laborantins… etc) ont été mobilisés pour assurer la veille sanitaire et la lutte contre le Covid-19 dans les villes abritant la CAN.

En ce qui concerne spécifiquement la protection des joueurs et des spectateurs dans les stades et les lieux publics, le gouvernement a maintenu la gratuité des tests RT-PCR et TDR Covid-19 pour tous, et a ouvert 617 postes de vaccination fixe et mobile. Chaque stade possède ainsi une unité spéciale et complète de prise en charge des testés positifs et 8 ambulances polyvalentes ainsi qu’un personnel specialement dédié. Chaque délégation possède une ambulance et une équipe médicale pour elle pendant toute la durée du tournoi. Chaque hôtel agréé par la CAF dispose également d’une ambulance médicalisée.

Afin d’éviter que la CAN constitue une mise en danger tant de la population résidant au Cameroun que des participants et spectateurs venus d’ailleurs, le ministre de la Santé, le ministre des Sports et de l’Education physique, la CAF et la Fecafoot ont décidé un train de mesures le 16 décembre dernier.

La première prévoit que les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matches que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un TDR anti-génique négatif de moins de 24h.

En second lieu, les autorités sanitaires compétentes se sont engagées à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID sur l’ensemble des sites de la compétition.

Enfin, dans un souci d’objectivité et de neutralité et en vue de garantir les mesures de confiance de part et d’autre, la CAF a décidé de faire appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page