Cameroun – Vacances : Des ateliers d’art pour occuper les enfants

Vacances utiles

Organisés à Yaoundé et Douala par des artistes ou promoteurs culturels, ils initient les vacanciers à la danse, au dessin, à la conservation du patrimoine, à la lecture à et l’écriture.

Vous avez besoin d’espace et vous voulez permettre à vos enfants d’acquérir des connaissances autres que celles enseignées à l’école ? Des ateliers d’initiation artistiques de diverses natures sont proposés par des artistes, des associations ou des promoteurs culturels. Yaoundé et Douala sont les villes plus sollicitées mais on en trouve aussi en région comme à Bamendjinda dans le Bamboutos à l’Ouest. Chez « Edu Loisir Vacances », on a cœur de former des futurs polyglottes. Ici le programme des activités qui ont débuté depuis le 5 juillet propose pour les enfants de 7 à 18 ans, des cours de langue (chinois, espagnol, allemand, français, anglais).Familiarisez les enfants avec le monde de l’emploi dès leur plus jeune âge. Est aussi au programme avec des descentes dans les entreprises, l’initiation à l’entreprenariat et des activités ludiques (cuisine, piano, musique). Les prix d’accès à ce camp de loisir situé à Yaoundé sont de 30.000 F Cfa dont 5000 F Cfa de frais d’inscription.

Danse, percussion, fabrication de bijoux et dessins sont enseignés aux ateliers « Youpi Youpi » qui s’achèvent le 31 aout 2021 à Yaoundé. Les activités pratiques se tiennent derrière l’usine bastos et au Laboratoire de théâtre Othni à Titi Garage Yaoundé.

Faire danser les moins de 18 ans sur 7 styles de danses. C’est la mission que s’est assignée la chorégraphe Léa Marianne avec son camp de danse « Rhythm et Steps » ouvert à Douala le 5 juillet. Tous les jours de lundi à vendredi, de 9h à 14h, les jeunes participants apprennent les pas de : hip-hop, rock, modern jazz, afro urbain, flexibilité, danse classique et traditionnelle à l’immeuble Isma sur la Rue des manguiers à Bali. Ce camp de vacance d’un mois coûte 40000 F Cfa. Un concert de restitution est prévu le 31 juillet. Il coûtera 10.000 F Cfa.

Les régions ne sont pas en reste. Les vacanciers ont également l’opportunité de prendre part à des activités ludiques et instructives. A Bamendjinda dans le département des Bamboutos, la Case patrimoniale ou musée communautaire de Bamendjinda organise la première édition des « Vacances utiles » sous le thème : « Art-tradition-esclavage » en partenariat avec la Route des chefferies et sous le haut patronage de sa majesté Jean-Marie Taneffo, roi de Bamendjinda.

L’objectif de ces « Vacances utiles » ouverts le 16 juillet et qui prennent fin le 23 août est « d’impliquer les enfants dans la gestion du patrimoine en plus de les occuper avec des activités pédagogiques et culturelles ».

E.K et Rosine Golbo (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *