Cameroun – Université d’Etat : Du sang neuf dans certains postes

Paul Biya signe decret

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a signé le 26 mai dernier, trois décrets portant nomination des présidents des conseils d’administration, des vice-recteurs et doyens ainsi que des directeurs.

Six universités sur les huit, que compte l’Etat ont connu la désignation de nouveaux hommes à la tête de certains postes de responsabilité. Il s’agit notamment des universités de Yaoundé I et II, Douala, Dschang, Maroua et Ngaoundéré. Le premier décret des trois signés par le chef de l’Etat porte nomination de deux présidents des conseils d’administration des universités de Maroua et Ngaoundéré. L’ancien ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Aboubakary Sarky est le nouveau président du conseil d’administration de l’université de Maroua. Abdoulaye Babalé, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et technique (Mesrest) et ancien directeur générale des élections à Elections Cameroon, ancien Pca de l’Irad, est le président du conseil d’administration de l’université de Ngaoundéré.

Le second décret quant à lui, porte nomination de certains responsables dans les universités d’Etat. A l’université de Douala par exemple, le chef de l’Etat a nommé un nouveau vice-recteur en charge de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. Il s’agit de
Guillaume Ekambi Dibongue, maître de conférences qui remplace à ce poste, le Pr James Mouangue Kobila nommé président de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés. Le Pr. Henri Désiré Modi Koko Bebeyen est le nouveau secrétaire général. L’université de Dschang a également un nouveau vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. Il s’agit du Pr. Henri Wamba, ancien secrétaire général de l’université de Douala.

Ngaoundéré pour sa part connaît l’arrivée de deux nouveaux vice-recteurs : le vice-recteur en charge de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, Pr Serge Doka Yamigno ; et le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, le Pr. Henri Paul Ekobena Fouda. A l’université de Yaoundé I, le Pr. Aboya Endong Manasse, ancien conseiller technique N°1 au Minesup est le nouveau vice-recteur du contrôle interne et de l’audit. L’université de Yoaundé II-Soa pour sa part, a connu l’arrivée du Pr Nadine Machikou Ngameni, épouse Ndzesop, au poste de vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. Enfin, l’université de Bamenda a connu la nomination du Pr Patrick Kongnyuy en qualité de nouveau secrétaire général. Le troisième et dernier décret du chef de l’Etat nomme Marie Alain Mbarga Bindzi, maître de conférences, au poste de directeur des Affaires académiques et de la coopération. Il occupait précédemment le poste de conseiller technique N°2 au Minesup. L’université de Dschang connaît l’arrivée de 4 nouveaux visages.

Le conseiller technique du recteur, Pr Sylvie Ngnokam Youmsi, épouse Wansi ; le directeur des affaires administratives et financières, Jules Roch Edmond Atangana, inspecteur principal des régies financières ; le directeur des affaires académiques et de la coopération, le Pr. André Tchoupe qui occupait le même poste à l’université de Douala; le nouveau doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, Pr Jean Gatsi, ancien chef de division des enseignements et du personnel enseignant à l’université de Douala ; la Faculté des sciences économiques et de gestion, le Pr. Georges Wandji, ancien chef de département des finances et de la comptabilité. Les universités de Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé I et II ont également connu des mutations. La plus marquante est le départ en retraite du Pr Laurent Charles Boyomo Assala, ancien directeur de l’Esstic qui cède son fauteuil à l’ancien directeur adjoint, Pr Alice Nga Minkala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *