Une réunion de concertation entre le Syndicat national des enseignants du supérieur ( SYNES), représenté par le Prof.
Serge Hubert ZEBAZÉ TOGOUET, et le Recteur de l’Université de Yaoundé I, Sa Majesté le Prof. Maurice Aurélien SOSSO, a eu lieu le 14 février 2022. C’était à la salle des Actes de » la mère des universités camerounaises ». Chaque partie était entourée de ses proches collaborateurs. Ont aussi pris part à ces conciliabules qui structurent la philosophie du dialogue social dont le président de la Conférence des Recteurs des universités d’État a fait un des piliers de son management modèle, moderne et exemplaire, les les délégués du SYNES dans tous les établissements de l’université de Yaoundé I.
Les protagonistes ont passé au cribble la situation qui prévaut dans l’institution académique. Les travaux étaient présidés par le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Prof. Maurice Aurélien SOSSO. Tout en chœur, le SYNES a condamné l’attitude de ces enseignants et autres personnels qui diffusent des posts injurieux et calomniateurs sur les réseaux sociaux, contre les autorités académiques, et divulguent des informations confidentielles pourtant liées au secret professionnel.
Ci-dessous, l’essentiel sur le communiqué final délivré à l’issue des travaux de concertation entre le SYNES et le Recteur de l’Université de Yaoundé I.
« Dans une cordialité empreinte de respect mutuel, toutes les questions essentielles concernant la vie dans l’Université de Yaoundé I et celles susceptibles d’impacter la qualité de la vie dans la communauté universitaire, ont été soulevées et débattues avec sincérité et objectivité notamment :
1- La qualité des enseignements ;
Il est apparu opportun que la culture de l’évaluation académique et l’accréditation des programmes d’enseignements soit réactivée et renforcée. Pour ce faire, chaque Etablissement, dans ses domaines de spécialisation, devra produire dans de meilleurs délais, ses normes de qualité et un rapport d’auto-évaluation institutionnelle préalables à toute évaluation externe.
2- La mise en œuvre de l’enseignement hybride ou bimodal ;
Malgré certaines contraintes environnementales (faible débit internet, inconstance de l’approvisionnement en électricité, etc.), l’on constate un bon niveau de mise en œuvre de cette méthode d’enseignement dans tous les Etablissements de l’Université de Yaoundé I.
Par ailleurs, les deux parties marquent leur satisfaction sur la mise à disposition récente de tous les enseignants et étudiants, à toutes les filières, à tous les niveaux de filières de l’Université de Yaoundé I, des adresses électroniques institutionnelles, leur permettant de disposer d’un réseau de communication interne gratuit et de constituer ainsi des amphithéâtres virtuels qui vont régler le problème de la massification des effectifs des étudiants. Cette nouvelle technique pédagogique demande une reforme organisationnelle dans les Etablissements avec la redynamisation des équipes pédagogiques et la création des comités scientifiques disciplinaires chargés de la validation des contenus scientifiques.
3- Les enseignants nouvellement recrutés ;
Tout en remerciant le Chef de l’Etat pour le recrutement de 2000 nouveaux Docteurs dont la mise en œuvre est rendue à la 3ème phase, il ressort que leur formation pédagogique demeure une priorité institutionnelle, gage d‘une bonne qualité des enseignements.
4- Le Syndicat National des Enseignants du Supérieur s’est également penché sur la contribution réelle des personnels vacataires. A ce sujet, il convient de rappeler que nul ne devrait être autorisé à enseigner à l’Université sans autorisation officielle du recteur de l’université.
5- S’agissant de la sempiternelle question des arriérés financiers en lien avec les prestations académiques des enseignants;
Ils ont tous ont été répertoriés et sont en cours de traitement. En tout état de cause, les comptes bancaires et du Trésor, selon les cas de tous les Etablissements de l’Université de Yaoundé I sont créditeurs.
6- Pour ce qui est des messages injurieux, diffamatoires et calomnieux envoyés par certains de nos collègues clairement identifiés dans les réseaux sociaux, visant à ternir l’image et le rayonnement de l’Institution ainsi que ceux de son Chef, le Syndicat National des Enseignants du Supérieur condamne avec toute la fermeté requise, les actes de ces collègues et les invite à mettre fin à ces agissements qui n’honorent pas la profession d’enseignant du supérieur.
7- Les questions diverses ont concerné la prise en charge par l’Assurance des enseignants retraités. A cet effet, les négociations en cours avec la direction de AXA devront se poursuivre afin que ces collègues puissent bénéficier de cette couverture sociale.
Au terme des échanges francs, profonds, pertinents et approbation par consensus, la séance est levée non sans relever les félicitations mutuelles pour la bonne collaboration qui existe entre les deux parties avec espoir d’un climat plus apaisé au sein de l’Université de Yaoundé I », peut-on lire dans le communiqué final signé du Coordonnateur du SYNES, et le Recteur de l’Université de Yaoundé I.
C’est vraiment une bonne chose d’être informé de tout ce qui se passe au sein de l’université Yaoundé 1
Good evening, is it possible to get the source of this document please? Very interesting.