Cameroun, une influence grandissante en Afrique

Yaoundé Nsimalen

Avec un score de 33,2 sur 100, le Cameroun s’est hissé à la 15e place des pays les plus influents d’Afrique selon le dernier Global Soft Power Index publié fin février 2024.

Certes, le pays perd une place au classement par rapport à 2023. Mais dans une région CEMAC en panne de leadership, il confirme son statut de locomotive sous-régionale en matière de rayonnement.

Des fondamentaux économiques solides

La position du Cameroun s’appuie sur quelques fondamentaux. Une économie diverse, des infrastructures de qualité et un secteur privé dynamique en font une des économies les plus résilientes d’Afrique centrale.

Surtout, le pays bénéficie d’atouts structurels : position géographique stratégique, débouché maritime, richesses naturelles, main d’œuvre qualifiée… Autant d’ingrédients qui expliquent l’influence croissante du Cameroun.

Bien sûr, d’importants défis restent à relever. Inégalités sociales, insécurité endémique, corruption… entravent encore le potentiel d’attraction du pays sur la scène internationale.

Vers le top 10 africain ?

Pour autant, gageons que le Cameroun saura tirer son épingle du jeu à l’avenir pour briguer une place dans le top 10 des nations africaines les plus influentes.

À condition de consolider l’État de droit, de libéraliser son économie et de miser davantage sur la diplomatie économique. Le potentiel de ce pays-continent à l’histoire millénaire reste intact. Et il serait surprenant de ne pas voir la puissance camerounaise réaffirmer ses ambitions dans les années à venir.

Auteur: Boris Moukouri pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *