Cameroun – Tribunal criminel spécial: Mendo Ze serein

Pr Gervais Mendoze

La première audience de l’affaire qui le conduit devant l’instance du tribunal criminel spécial, s’est tenue en toute convivialité.
Un an et plus après son arrestation le 12 novembre 2014, puis son incarcération à la prison centrale de Kondengui, l’ex directeur général de la Cameroon radio-television (Crtv), Gervais Mendo Ze, est finalement passé à la barre ce mardi, 8 décembre 2015. Accusé pour un détournement de près de 17 milliards de francs dans cette institution, le natif du sud Cameroun s’est rendu manu militari au tribunal criminel spécial très tôt ce matin. Costume stylé bleu-clair, cravate hermétiquement nouée, le père d’  » Assimba  » est gaillardement descendu du car blanc qui l’a transporté de la prison pour le Tcs. «Vous me faites honneur ! », a-t-il balancé à la presse. Une fois dans la salle d’audience, il a été installé dans la loge des accusés, aux côtés de ses compagnons co-accusés. Dix au total présents parmi lesquels, Jean Marie Akono Ze, ex comptable à la Crtv. Inculpé pour complicité de détournement de plus de trente milliards de FCfa.
Près d’une centaine de personnes ont effectué le déplacement, pour assister au jugement du professeur et compagnie. L’audience se tient bel et bien dans les locaux du Tribunal criminel spécial, salle numéro 12. Quelques minutes avant son ouverture, l’absence d’un autre co-accusé très attendu également dans le box, va attirer l’attention de l’auditoire. Il s’agit de l’ex ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, qui aurait empoché l’une des plus grosses cagnottes dans cette affaire. C’est alors qu’on apprendra de son avocat présent, que ce dernier est absent pour des raisons de santé. Evident, puisque dans une autre affaire liée à la gestion de l’homme aux impôts, il n’avait pas déjà assisté à la dernière audience, pour les mêmes raisons.
Après l’ouverture de l’audience aux encablures de 10h, les différents accusés seront enfin présentés, les chefs d’accusation avec. Durant cette phase, l’ambiance est conviviale entre l’équipe dont l’ex ministre délégué auprès du ministre de la Communication est capitaine, et le collège des juges. Pas de prise de bec non plus du coté de l’assistance. Que des murmures, au sujet de l’apparence et du tempérament du sieur Mendo Ze. «Il a un peu changé là-bas en Kondengui ! », fait remarquer un curieux dans la foulée.
Yap Abdou, magistrat, va présider la séance, et mener les hostilités jusqu’à 11h31. In fine, Une heure d’horloge, c’est le temps qu’aura durée cette première journée, de l’un des procès les plus ténébreux du tribunal criminel spécial depuis sa création en 2011. Gervais Mendo Ze sous escorte, et ses complices vont quitter le Tcs, pour y retourner le 17 décembre prochain. Les témoins seront présentés.

Olivier Mbouozikeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *