Société

Cameroun – Transports terrestres : 22 agences de voyages suspendues (Liste)

C’est l’objet de deux communiqués de presse signées du ministre de tutelle, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, le 04 mai 2021.

Deux communiqués de presse signés de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, le ministre des Transports, le 04 mai 2021 sanctionnent 22 agences de voyages. Cette fois-ci, elles n’ont pas été auteures d’accidents de la circulation, mais d’indiscipline, violant ainsi la réglementation en matière de transports routier interurbain, qui oblige les agences de voyages à effectuer leurs chargements à des points fixes, homologués par le ministère de tutelle. « Dans le cadre de la lutte contre le transport clandestin, il a décidé de procéder à la suspension de certaines compagnies de transports routiers interurbain de personnes exerçant leurs activités en dehors des points de chargement agréés, et sans autorisations requises », lit-on sur le communiqué de presse.

Les délais de suspension n’ont pas été indiqués sur ce communiqué de presse. Mais, le ministre des transports conditionne la levée de cette suspension pour chacune de ces agences, à sa conformité à la norme. En attendant, les autorités administratives ont été notifiées dans les différentes localités au respect de sa décision, afin de tordre le cou aux récalcitrants. « Les autorités administratives compétentes ont été, en conséquence, invitées à
veiller à l’application stricte de la présente mesure de suspension, qui durera jusqu’à la régularisation de leurs situations administratives », précise Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe.

On espère que ces mesures seront (enfin) respectées, quand on se souvient que le 10 mars dernier, le ministre des Transports avait signé trois communiqués, dont le premier portait sur l’interdiction de l’utilisation par les usagers des ampoules Laser Led comme équipement d’éclairage. La deuxième portant interdiction de la surcharge et le dernier sur le port obligatoire du masque facial par les conducteurs et les passagers, dans les transports urbains par taxi et interurbains, au regard du contexte de la pandémie à Covid19, qui a refait surface. Le 12 mars, deux jours après, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, faisait lui-même une descente dans les rues de Yaoundé, et les agences de voyages pour conseiller aux passagers le port du masque et a même réprimandé des chauffeurs sans masques ou en situation de surcharge. Depuis lors, plus rien. La surcharge est le sport favori des chauffeurs de taxi dans les rues de Yaoundé, par exemple.

1 : Célèbre Sarl
2 : Noupa Voyages
3 : Eca Voyages
4 : Kom United Express Ltd
5 : Salamoun Voyages
6 : Grand Ouest Voyages
7 : Alpha Jet
8 : Super Amigo Voyages
9 : Tsebo Voyages
10: Garanti Express
11: Real Express
12: Super Aimé Voyages
13: Beko Express Voyages
14: Oga Maazi Express
15: Planète Voyages Sarl
16: Horizons Nouveaux
17: Camarade Express
18: Feric Voyages
19: Tchigaba Voyages
20: Lux Voyages
21: Océan Live Voyages
22: Abong-Mbang Express

Achille Chountsa

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page