Economie

Cameroun – Top 10 des DG à limoger: Adolphe Moudiki, Dg de la Snh depuis 28 ans (2)

Discret jusqu’à l’obsession, Adolphe Moudiki dirige la Société nationale des hydrocarbures (Snh) depuis 1993 sans interruption.

Entre le tout-puissant patron de la Snh, 80 ans et le chef de l’État, 84 ans, la complicité n’est pas feinte. Les deux hommes, qui se sont connus sur les bancs du Lycée général Leclerc de Yaoundé et ont longtemps joué au tennis ensemble ainsi qu’au golf, ont grimpé de concert, les échelons du pouvoir.

Directeur général de la Snh depuis 28 ans, il a été trempé dans l’affaire du financement de l’Albatros, l’avion présidentiel acheté en 2001 avec des fonds de la société nationale des hydrocarbures à l’insu du Fmi. Cette affaire a valu la prison à deux anciens secrétaires généraux de la présidence de la République. Mais le directeur de la Snh n’a, lui, pas été appelé à la barre jusqu’à nos jours. En clair, lorsque le 21 août 2001, le gouvernement demande à la Snh une avance de 31 millions de dollars pour financer l’achat à l’insu du Fmi, d’un Boeing Business Jet présidentiel (le fameux Albatros), Moudiki s’exécute sans poser de questions. L’épisode lui revient néanmoins tel un boomerang lorsque l’agence centrale de la Bnp, à Paris, exige des justificatifs sur le « bien-fondé économique » d’un versement de 13 millions de dollars effectué le 22 août 2001 au bénéfice de Gia, société chargée de négocier l’achat de l’appareil.

Lire aussi
Cameroun - Scandale: Du Carburant mélangé à de l'eau vendu dans les stations TOTAL

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, pour calmer la Bnp et éviter la clôture des comptes, Moudiki avait été obligé de venir lui-même s’assurer du bon déroulement des transactions.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer