Cameroun – Scandale : Fame Ndongo fait recruter son fils comme enseignant d’université, sans Doctorat

Jacques Fame

Eto Fame Hector Daniel est le fils du ministre d’État, ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, le Prof. Jacques Fame Ndongo. Ce qui n’est pas une infraction à la la loi, un défaut ou un vice.

Seulement. Eto Fame Hector Daniel n’a pas de Doctorat. Selon des sources universitaires, il n’a pas encore défendu sa thèse de Doctorat. Ce qui, en violation flagrante de la réglementation en vigueur sur le recrutement des enseignants d’université au Cameroun, le disqualifie pour un poste de Chargé de cours assistant. Or, depuis ce 08 mai 2020, avons- nous appris, Jacques Fame Ndongo a fait recruter son fils Eto Fame Hector Daniel, comme Assistant à l’Université de Douala, dans la capitale économique du Cameroun. C’est du moins ce que laisse entendre une lettre datée du 08 mai 2020, et dans laquelle celui qui est ministre camerounais de l’Enseignement supérieur depuis 16 ans sans interruption, marque son accord pour l’enrôlement de son fils comme assistant à l’Université de Douala, alors que ce dernier n’est pas encore titulaire du Doctorat. La lettre du ministre consacre le recrutement de 33 enseignants à l’Université de Douala, dont Eto Fame Hector Daniel. Il s’agit du remplacement numérique des enseignants, décidé le 21 janvier 2020.

Rappelons que Eto Fame Hector Daniel est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ( Enam). Administrateur civil, il a été nommé le 22 février dernier par Paul Biya le président de la République, au poste de 1er Adjoint préfectoral du Wouri ( Douala).
Les scandales et les trafics de toutes sortes, continuent dans le recrutement des enseignants d’université d’État au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *