Cameroun : Saisissez cette opportunité d’apprendre le Ghomala

Organisé par l’Association pour la promotion de la culture et de la langue Ghomala (Aproclagh), ce séminaire vise à ramener tous les locuteurs de cette langue et leurs progénitures à l’apprentissage de cette langue nationale.

L’édition 2019 du séminaire d’apprentissage de la langue Ghomala se tient du 24 juin au 20 juillet dans les villes de Yaoundé et de Douala dans quelque 13 centres dédiés. Comme pendant les éditions précédentes, ce sera un cadre d’initiation à la culture, au calcul, à la conversation en Ghomala entre autres activités devant véritablement permettre un retour aux sources des ressortissants des départements de la Mifi, du Koung-Khi, des Hauts-Plateaux et toutes les personnes désireuses de se mettre à l’apprentissage de cette belle langue.

Un encadrement d’experts en la matière a été mobilisé à cet effet par l’association. La preuve de ce déploiement réside dans les critères de participation à ce séminaire. Si les adultes, étudiants et autres locuteurs du Ghomala ou non sont concernés par cette activité, ses officiels ont indiqué qu’il est également ouvert aux enfants âgés d’au moins 3 ans. Ils précisent par ailleurs que les participants se devront de respecter le règlement intérieur élaboré en marge de cette activité. Les inscriptions ont débuté le 24 juin 2019 et se poursuivent.

À l’intention des populations de Yaoundé, l’Aproclagh a informé 237online que les centres d’instruction sont les suivants : Tsinga-Maacby (entre Lycée et Paroisse Christ-Roi), Emana-(Complexe Scolaire Flambeau face ancienne boulangerie), Ngousso (complexe scolaire Meno face transformateur), Mimbonan (Paroisse St Antoine Col Emombo route Feicom), Ekounou (Complexe Scolaire Dola à côté du Palais de justice), Biyemassi (Complexe Scolaire Rond-point Express).

8 quartiers de la ville de Douala vont abriter cette activité. Il s’agit notamment de Bonamoussadi (Ecole Roche), Bonabéri (collège St Cécile), New Bell (Collège évangélique), Brazzaville (Collège Sainte Marthe), Ndogpassi II (école Martin Lutter King), PK 14 (Ecole du Soleil), Yassa (EEC de Nkolbong). Le Ghomalaʼ (littéralement « langue du pays/village ») est l’une des 11 langues Bamiléké parlées au Cameroun. Il est issu dU Bandjoun et fait office de langue écrite commune à plusieurs peuples bamilékés parlées. En 2005 on a estimé à 350 000 le nombre de ses locuteurs sans compter une importante diaspora. La participation à ce séminaire par les parents et leurs progéniture est, à n’en point douter, un gage pour la pérennisation de cette richesse culturelle qui risque être jetée aux oubliettes.

Pour plus d’informations relativement à cette activité, contactez 697304044 ou 674379515

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *