Cameroun : Sa Majesté Cyrille Ketcha, le visionnaire

Sa Majesté Cyrille Ketcha

La région de l’Ouest en général et spécifiquement le département du Ndé regorge des chefs traditionnels qui ont la réputation d’agent de développement. Loin d’être des souverains craints, ils sont plus que jamais proches de la population avec laquelle ils posent des actions qui contribuent à l’épanouissement de tous dans divers domaines.

Dans cette logique, Sa Majesté Cyrille Ketcha, chef traditionnel du village Ndouck dans le groupement Bachingou, fait office d’exemple vivant de ces chefs traditionnels qui ne se contentent pas de rester dans leur palais. Il est très impliqué dans des activités qui participent à l’épanouissement au sens large du terme, des populations de son village et ses environs.

Ne se contentant pas de donner des ordres, il est une véritable tête de proue toujours au front, une locomotive qui draine derrière elle et conduit des wagons vers une destination meilleure. Des exemples pour étayer ces faits ne manquent d’ailleurs pas. Et se risquer d’en énumérer serait un exercice plutôt fastidieux. Mais l’on pourrait retenir sa forte implication à préserver la santé de ses populations dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Il s’est à ce sujet joint aux autorités administratives du département du Ndé à travers une contribution matérielle faite de fûts d’une grande capacité dans lesquels on y mettrait de l’eau pour le lavage systématiques des mains, des masques de protections, des savons et autres gels hydro-alcooliques. Cet important don de matériel de protection et de prévention contre la pandémie du Covid-19 a été disposé au Ces Bilingue de Tousseu.

À travers la fondation Nzoh Meffieu Anne Ngantcha dont le siège social est à Batchingou dont il est le président ,l’homme lion s’est engagé à financer plusieurs réalisations. Il s’agit notamment du complexe culturel et commercial, de la construction d’un bloc de deux salles de classe et des bureaux au CES bilingue de Batchingou-Tousseu. C’est toujours dans cet établissement scolaire que S.M. Cyrille Ketcha a fait montre de la grande magnanimité à travers des kits scolaires complets qu’il a offerts aux nouveaux élèves lors de la rentrée scolaire 2020-2021.
Aussi, la fondation à récemment appuyer l’association Africa Development Plus ( AD+) dans le cadre du lancement de la phase test du Trekking Program à Batchingou qui est une nouvelle méthode d’apprentissage associant à la fois les neurosciences, l’économie de la connaissance, l’entrepreneuriat social, l’éducation à l’environnement et au développement durable initiée par cette même association.

Sa Majesté Ketcha Cyrille demeure l’un des rares bâtisseurs capables de transformer tout ce qu’il touche en or. C’est un homme, doué d’un humanisme légendaire.

Cyrille Ketcha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *