Cameroun: Roger Nkodo Ndang prend les commandes du Parlement panafricain

Nkodo Dang

Le député camerounais a été porté à la présidence de cette instance hier en Afrique du Sud. C’est lors de la première session parlementaire de l’année à Midrand, en Afrique du Sud, que le député Roger Nkodo Ndang a été élu, président du Parlement panafricain (Pap).
Le député à l’Assemblée nationale (An) du Cameroun pour la circonscription électorale du Nyong et Mfoumou, dans la région du Centre a été plébiscité hier par 85 voix contre 70 pour le Mozambicain, Eduardo J. Mulembwe et 9 pour le Tunisien Rahoui Mongi. L’honorable qui représentait l’Afrique centrale lors de cette élection n’est pas étranger à cette institution. Il assume les fonctions de premier vice-président du Pap depuis mai 2012. La candidature de Roger Nkodo Ndang avait a été rendue publique le 10 avril dernier, par le président de l’assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril, dans son discours de clôture de la première session ordinaire de l’An pour l’année législative 2015.

[b]Recommandations[/b]
Nkodo Ndang prend la tête d’une instance dont la liberté de ton constitue une épine sous le pied des Etats. Moins critiques lorsqu’ils sont dans leurs pays respectifs, les membres du Pap sont plus acerbes une fois qu’il endosse leur rôle de panafricaniste. A titre d’exemple, de 2007 à 2009, le Pap a envoyé différentes missions d’observations électorales sur le continent. Et à plusieurs reprises, leur jugement s’est révélé plus sévère que celui de l’Union africaine (Ua). Toutefois, les sentences de l’assemblée ne sont pas prises en compte. Dans la mesure où, elle n’émet que des recommandations ou des avis purement consultatifs, qui sont ensuite transmis aux autres organes de l’Ua. Un rôle qui devrait être réévalué dans les prochaines années, selon les parlementaires.
Le Pap a été inauguré le 18 mars 2004 au siège de l’Ua à Addis-Abeba en Ethiopie, en application des dispositions du protocole du Pap. L’adhésion est ouverte à tous les Etats membres de l’Ua qui ratifient le protocole du Pap. Actuellement, l’institution compte 47 des 54 Etats membres de l’Ua. Chaque Etat membre désigne cinq de ses membres pour le représenter au Pap. Ces membres doivent refléter la coloration politique du parlement national. Pour l’instant, 235 parlementaires siègent au Pap. Le bureau exécutif de cette instance est composé d’un président et de quatre vice-présidents qui doivent représenter les cinq sous-régions du continent (Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est). En outre, les sessions plénières du Pap ne durent pas plus de dix jours et n’ont lieu que deux fois par an. En ajoutant les réunions des commissions (deux fois par an également).

[b]Nadine Guepi[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *