237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Rodolphe MBIDA : « Seuls les initiés sont habiletés à jouer l’Esani »

Rodolphe MBIDA

Pour ce formateur au séminaire d’Anton Probst d’Ekali, région du Centre, le rite d’Esani selon la tradition Béti célèbre la vie accomplie et vertueuse du défunt.

Quelle appréciation faites-vous de voir l’Esani exécuté avec les instruments de musique moderne de nos jours ?

Dans le fond comme dans la forme il y a un réel problème. Déjà l’Esani n’est pas qu’un agencement de sons de tamtam, mais surtout un langage établit une passerelle entre le monde des vivants et celui des ancêtres selon l’imaginaire de l’homme Beti. Les ancêtres à travers l’Esani sont conviés à accueillir le fils ou la fille de leur lignée selon des codes bien précis. C’est-à-dire,chaque code d’Esani à travers le « ndan » est propre à chaque personne. Également, vous devez savoir que dans la cosmogonie Beti seuls les initiés sont habiletés à jouer l’Esani. Alors s’il y a un Esani digitalisé qui passe à tous les deuils, il y a un problème.

Comment expliquer que cette nouvelle manière soit davantage adoptée par de nombreuses familles Beti ?

Ce qu’il faut comprendre est que les traditions sont diluées avec le phénomène de la mondialisation et si elles ne sont pas préservées elles se meurent et disparaissent. Le phénomène que vous soulignez nous interpelle personnellement. On ne saurait introduire des éléments étrangers à un rite de façon brusque et prétendre ne pas l’altérer.J’imagine un tant soit peu que cela arrive avec la célébration eucharistique. Si d’autres éléments en dehors de ceux établis par le rituel s’y invitent, le rite est dénaturé et il est même désacralisé.

Face à ce phénomène, quelles solutions préconisez-vous pour remédier à cette entorse ?

Le fait qu’il n’y ait pas d’initiés devrait nous interpeller. Pour dire qu’il faut une formation de ceux qui jouent l’Esani. Il faudrait également faire savoir aux uns et aux autres que la signification de l’Esani n’est pas une musique comme toutes les autres mais d’abord une communication.
De même, l’on fait également intervenir l’aspect moral de cette mélodie lors d’un deuil. Car ce rite est synonyme d’honneur par conséquent il se mérite. Seuls ceux qui ont mené une vie vertueuse ont ce droit ceci par le biais du tamtam, l’un des instruments adéquats pour ce rite.

Interview réalisée par T.M., 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *