Cameroun – Renouvellement des organes de base : Les militants du Rdpc se déchirent

Le RDPC en campagne pour les Régionales 2020

Les contestations se multiplient au sein de ce parti dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua à la suite de l’audition d’Ibrahima Hayatou par les services spécialisés de la police.

La fausse note des renouvellements des organes de bases du Rdpc dans la section vina-sud1 b est venue de l’audition d’Ibrahima Hayatou, le secrétaire général de la section par le commissariat central aux renseignements généraux de la vina, à la demande de Nana Djibrila, le président de la commission communale des renouvellements des organes de base du parti de Paul Biya. Le président de la commission communale de Ngaoundéré 2ème reproche à son jeune camarade de s’être fait investi comme secrétaire à la section Rdpc vina-sud 1 B. Les élites Rdpc de Ngaoundéré accusent l’émissaire du comité central de rouler par un groupuscule de cadres du Rdpc. « C’est une affaire entre le Rdpc. Nana Djibrilla n’a pas à mêler la police dans les histoires politiques. Ibrahima Hayatou est un grand militant de notre parti et c’est un soutien des jeunes de Ngaoundéré 2ème », confie Alhadji Ahmadou, un cadre du Rdpc. Une section nouvellement conquise par Yaya Djidji Issa, l’ancien maire de la commune urbaine de Ngaoundéré. A l’issue du dépouillement public dans les 23 sous-sections, il remporte la section avec un taux de participation de près 95%.

Chez les jeunes c’est Mohamadou Laminou Maina qui a été élu après les opérations de renouvellement. Il a eu raison de certains caciques du parti de Paul Biya dans le 2ème arrondissement de Ngaoundéré. « Nous mesurons l’immense travail qui nous attend. Notre objectif premier c’est de reconquérir la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 2ème. Les jeunes sont plus nombreux dans notre section. C’est avec eux que nous allons travailler pour la victoire du Rdpc en 2025 » a-t-il affirmé. Aïssatou Youssoufa, est quant à elle, la nouvelle présidente de l’organisation des femmes du Rdpc dans la section Vina-sud 1 b.

Adissa Christine a été porté en triomphe à la tête de la section Rdpc de Ngan-Ha. Elle a étrillé la liste conduite par Ahmadou Djiddji et madame Haoua, avec plus de 59% de suffrage. Elle sera assistée par Aboubakar Nana, 1er adjoint au maire de la commune de Ngan-Ha, au poste de vice-président de la section. Chez les femmes du Rdpc, Aïssatou Hamaoundé est la nouvelle coqueluche des femmes du parti de Paul Biya à Ngan-Ha. « Ngan-Ha est le fief incontesté du Rdpc. Notre équipe a pour mission de continuer à porter très haut ce flambeau, nous allons aussi faire du recrutement de nouveaux militants notre mission première», a déclaré Aboubakar Nana, le vice-président de la section Rdpc de Ngan-Ha.
A Ngaoundéré 3ème, Ishaga Daouda a été reconduit à son poste de président de section Rdpc avec près de 98% de suffrages. Parmi les défis qui l’attendent le renforcement de l’encrage du Rdpc dans le village universitaire de Dang, la finition de la construction de la permanence du parti qu’il y a quelques années par la même équipe.

La bataille du 1er arrondissement de Ngaoundéré a été finalement remportée par Alhadji Ahmadou Bandam. Le transporteur a eu de l’avance sur le Dr Mohamadou Arabo, son challenger. Ahamadou Bandam a obtenu 82% du suffrage. Résultat immédiatement contesté par ses adversaires qui l’accusent d’avoir corrompu les électeurs. « Le bulletin de notre liste était acheté à 500 Fcfa. C’était de la mascarade et une escroquerie. Cette liste ne pourra rien faire parce qu’elle est perdante depuis 2013 », a révélé Ibrahima Saboura, membre de la liste perdante. Babba Ahmadou est le nouveau président de la section Rdpc de Martap. Une requête en annulation de l’élection a été déposée par Ibrahima, l’ancien maire de la commune de Nyambaka contre son challenger Abdoul- Halim. Il l’accuse de corruption de militants. La bataille des frères ennemis de la section Rdpc Vina-Nord à Mbé entre Koulagna Abdou, l’ancien député et l’ancien maire de Mbé a été remportée par Koulagna Abdou. Abbo Aboubakar, le maire de Belel a été reconduit lui aussi à son poste de président de section Rdpc.

Adolarc Lamissia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *