Cameroun – Renouvellement des organes de base du RDPC: Des poulets sacrifiés devant la maison du parti à Bangangté

poulets morts

La bataille pour l’élection du bureau de la section Ndé Nord ( région de l’Ouest Cameroun) du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC , fait rage. Le vote doit avoir lieu aujourd’hui, dimanche, 26 septembre 2021, et oppose la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, au maire de la ville de Bangangté, Éric Aimé Niat.

Ce matin du dimanche, 26 septembre 2021, jour du vote dans le parti de Paul Biya dans la section Ndé Nord, des poulets sacrifiés ainsi que plusieurs fétiches, ont été retrouvés devant la maison du parti de Bangangté, ainsi que devant la mairie. Selon des informations parvenues à 237online.com, têtes et pattes de poulets étaient répartis entre la marie, la maison du parti, ainsi que devant une radio locale : radio Medumba. Difficile de déterminer le camp responsable de ces pratiques. On se rejette la responsabilité dans tous les cas.

Depuis plusieurs jours, la bataille fait rage entre les deux camps. Plusieurs scènes de violence ont été enregistrées dans la soirée d’hier, avec des urnes cassées, des bulletins de vote détruits. Il s’agit de la bataille de deux camps faisant partie de l’establishment camerounais. Eric Aimé Niat est le fils du président du sénat, Marcel Niat Njifendi ; Célestine Ketcha Courtès qu’on surnomme la lionne, est ministre, ancienne maire de Bangangté.

Le processus de renouvellement des organes de base du parti au pouvoir donne lieu à des scènes de violence, avec des armes à feu brandies par-ci, par-là, avec en prime, la résidence du sous-préfet de Bengbis ( région du Sud Cameroun), entièrement brûlée par des militants du Rdpc l’accusant de manœuvrer pour un candidat, plutôt que d’être impartial en tant qu’autorité administrative.

Voici donc Bangangté, avec des pratiques de sorcellerie et de rites sacrificiels, juste pour un poste de président de section de RDPC. Le parti au pouvoir implose déjà, du vivant même de Paul Biya son fondateur et président, alors qu’il tient même encore les rennes du pouvoir.

237online.com : Merline Evina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *